Vie culturelle

Les DIY de l’été : fabriquez votre carte pop-up

Au cours de cet atelier d’été, nous avons (re)découvert la magie des livres pop-up, en particulier les architectures de papier de David A. Carter et de Jean-Charles Trebbi (avec ses minuscules Petites maisons voyageuses), puis nous nous sommes intéressés aux lettres en relief de Ronald King et Marion Bataille.

Nous avons pu ainsi bien observer, dans ces livres et livres d’artiste conservés au fonds patrimonial Heure Joyeuse, comment obtenir des formes en relief, grâce à des découpes et à deux types de pli (en creux, ou « pli vallée » selon Jean-Charles Trebbi, ou en relief, ou « pli montagne »). Avec ces trois ingrédients, plus un brin de patience, un peu de dextérité, un scalpel, des modèles à découper et plier, quelques doses d’imagination et des participant-e-s très motivé-e-s, nous avons obtenu de magnifiques série de cartes pop-up à l’effet « waouh » garanti.

Pour cela, nous avons utilisé des modèles proposés par Jean-Charles Trebbi (pour les petites architectures) et Maurizio Loi (pour les lettres). Peut-être avez-vous déjà croisé le travail de ce dernier, dans les médiathèques Marguerite Duras ou Lancry.

Jugez-vous-mêmes !

Du papier de couleur peut également tout simplement créer un arrière plan coloré pour plus de gaîté !

On peut ensuite colorier ou illustrer les cartes créées pour les décorer, les envoyer assorties d’un message, souhaiter un anniversaire…

Certains ont eu le temps d’écrire leur prénom, comme Maré, ou de créer celui de leur mamie, pour un cadeau personnalisé : belle surprise pour Claudine !

À vos scalpels ! Vous pouvez retrouver les modèles proposés dans cet atelier dans des livres empruntables au fonds de référence en littérature jeunesse, au premier étage de la médiathèque, grâce à notre petite Bibliographie_DIY_pop-up.

Pour en découvrir encore plus : le site de Jean-Charles Trebbi : https://orilum.com/

Merci à tous les participants pour leur créativité !

Publicités

Une réflexion sur “Les DIY de l’été : fabriquez votre carte pop-up

  1. Pingback: Les ateliers DIY de l’été | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s