Vie de l'Heure Joyeuse

Il était une fois…Les contes de fées

Nous avons eu la chance de voir cette exposition dans le cadre d’un voyage d’étude d’une partie de l’équipe du fonds patrimonial à Moulins sur Allier, et nous voulions partager avec vous cette rencontre avec moult personnages féériques qui nous semblaient sortis de nos plus beaux livres de contes.

À travers 150 costumes, l’exposition Contes de fées du Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) montre comment costumiers, illustrateurs et artistes-plasticiens ont interprété, réécrit, adapté, réadapté des personnages de contes présents dans une quinzaine de ballets, d’opéras, de pièces théâtres et de marionnettes.

Les princes modernes, comme le Petit Prince de Saint Exupéry ou le Prince de Motordu de Pef ne sont pas oubliés !

Dans les deux premières salles de l’exposition, le Centre national du costume de scène a choisi de confronter les costumes des « gentils » personnages (fées, princes et princesses) et des « méchants » (sorcières et créatures). Les costumes des fées et des princesses sont généralement courts et de couleurs claires. Les robes des personnages sombres sont plus longues, plus épaisses, et chargées de détails.

Puis chaque vitrine évoquera un conte, parfois avec deux versions différentes d’une même histoire et toujours avec des extraits vidéo des spectacles, où l’on peut voir les costumes en mouvement. Maquettes, photos et croquis complètent l’ensemble.

Le parcours possède également un aspect ludique et interactif pour les jeunes visiteurs, avec des énigmes à résoudre, des flacons de potions à renifler, des objets à retrouver en lien avec différents contes.

La scénographie joue sur l’aspect livresque à chaque étape du parcours : on lit les descriptions des pièces sur de grands panneaux aux allures de recueils, et l’on finit même par entrer dans un livre géant à la fin du circuit.

Défilé des Princes et Princesses des contes de fées les plus connus ayant été adaptés à la scène

Dans les vitrines, on retrouve des pièces du monde entier, ayant parfois franchi les murs du CNCS quelques jours seulement après leur dernière utilisation ! Certaines, comme celles utilisées pour Peau d’âne, proviennent d’opéras qui étaient encore joués jusqu’en mars 2018.

Costumes pour Si peau d’âne m’était conté, d’Olivier Bériot, Compagnie de danse L’Éventail, 2015. Au centre, l’Âne, à sa gauche, le costume de la Fée marraine et à droite, les 3 robes demandées par Peau d’âne à son père : la robe-nuage, la robe-soleil et la robe-lune

Dans la dernière salle, nous découvrons un vaste podium où défilent les rois et les reines de contes variés, suivis des personnages de l’Enfant et les sortilèges, dont le livret a été écrit par Colette en 1925, sur une musique de Maurice Ravel. Nous possédons au fonds patrimonial une très belle édition grand papier de ce texte illustré en lithographie par le peintre Michel Terrasse en 1949. En 2013 au Théâtre du Capitole de Toulouse, le metteur en scène Alexandre Camerlo confie les décors et les costumes à l’illustrateur Henri Galeron. C’est une première pour ce grand artiste de la littérature de jeunesse, dont vous connaissez certainement les albums ou les couvertures de romans qu’il a illustrées. Le costume de la Bergère (dans les deux sens du mot : le siège et la gardienne du troupeau e moutons) est une robe en soie rayée à motifs floraux montée sur la structure d’un fauteuil. Nous pouvons voir également des robes en forme de théière ou de papillon.

La Bergère d’Henri Galeron pour L’enfant et les sortilèges, 2013.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui auraient l’opportunité d’aller à Moulins, l’exposition est prolongée jusqu’au 4 novembre 2018 !

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver une sélection de livres de contes de fées  d’hier et aujourd’hui dans les vitrines de la salle du fonds de référence au premier étage jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le catalogue de l’exposition sera prochainement empruntable au fonds de référence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s