Vie culturelle

Les coulisses de l’exposition

Le 6 février à 19h, notre prochaine exposition ouvrira ses portes. Intitulée « Laisse pas traîner ton fil », en hommage à un célèbre morceau de rap des années 90 quelque peu revisité pour l’occasion, cette exposition se propose d’explorer les liens multiples entre texte et textile, à travers une sélection d’œuvres contemporaines et patrimoniales.

Photo Brode Pute

Ces dernières semaines, nous avons parcouru toute la France (enfin Metz, Rouen, Nice, Jouy-en-Josas, le Pré-Saint-Gervais, et même le 2ème arrondissement de Paris, presque toute la France quoi) pour aller chercher des œuvres que nous avions sélectionnées auprès d’institutions, de collectionneurs et d’artistes.

Le périple a donc commencé sous le soleil niçois, chez Anne Grosfilley, spécialiste du wax et auteure notamment d’un magnifique ouvrage sur le sujet édité chez La Martinière. En plus de nous prêter de précieuses étoffes, elle nous a offert de délicieuses clémentines de son jardin, sur une jolie nappe (en wax) et des coussins confortables (en wax).

 

Puis le voyage s’est poursuivi du côté de Metz au Frac Lorraine, qui nous a prêté des œuvres brodées d’Annette Messager. Nous avons donc fait le voyage du retour en compagnie de cette petite caisse qui a beaucoup intrigué sur notre passage.

Après le Grand Est, direction La Normandie, avec le Musée de l’éducation de Rouen, qui nous a prêté de magnifiques marquoirs d’élèves. Des pièces précieuses et délicates, à la fois objets personnels et témoins d’une époque, qui se mêleront dans l’exposition à des marquoirs tout aussi touchants prêtés par des usagers de la médiathèque qui ont répondu à notre appel à contribution.

Notre aventure s’est poursuivie en banlieue parisienne, où nous avons bravé les éléments jusqu’au Pré Saint-Gervais pour aller chercher des œuvres de l’artiste brodeuse et illustratrice Sandra Dufour…

Et de nombreuses autres œuvres vous attendent mais nous ne vous en dévoilons pas davantage, on vous laisse la surprise pour le 6 février, à partir de 19h…

Retrouvez ici la présentation complète de l’exposition et du programme d’animations : https://quefaire.paris.fr/67372/exposition-laisse-pas-trainer-ton-fil

Publicités

Une réflexion sur “Les coulisses de l’exposition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s