Action culturelle

Atelier de carnet en tissu

L’exposition « Laisse pas traîner ton fil » à la médiathèque Françoise Sagan suit son cours, et vous êtes nombreux à la visiter et à partager avec nous vos commentaires et vos souvenirs liés au textile. Pour accompagner l’exposition, nous vous proposons une série d’événements jusqu’à fin avril, et notamment, hier après-midi, un atelier « do it yourself » pour créer un carnet relié en tissu. Les 14 participantes, de 7 à 77 ans ou presque, ont donc confectionné avec talent un petit carnet unique, et échangé sur bien d’autres choses.

Nous nous sommes inspirées de ce livre de Charlotte Rivers, édité chez Pyramyd éditions, notre bible en matière de reliure DIY :

Les carnets ont été réalisés avec des reliures à l’écolière (couture à l’intérieur du cahier) ou japonaise (couture apparente à l’extérieur), à partir de matériaux recyclés, et notamment d’échantillons de beaux tissus destinés initialement à la confection. Ensuite, chacune a pioché dans le matériel disponible pour réaliser son carnet selon ses envies.

Une fois l’atelier terminé et nos carnets achevés, nous avons découvert que nous avions parmi nous une artiste textile, qui a réalisé de magnifiques livres d’artiste en tissu. Véronique Porot nous a notamment montré un livre d’échantillons de tissus d’origines diverses récupérés dans la maison de ses parents, qu’elle a reliés, brodés, réinterprétés, et dont elle a offert un exemplaire à chacun de ses frères et sœurs, pour rendre la mémoire familiale vivante et sensible.

Merci à toutes les participantes pour ce beau moment d’échange, et rendez-vous ici pour retrouvez tout le programme autour de l’exposition ici !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s