Collections/Salle d'actualités

A l’actu de la médiathèque : Explorateurs, exploratrices

En mai et juin, la salle d’actualités propose, au travers d’une sélection de documents et de la décoration de son espace, des aventures et des découvertes, sur les traces des explorateurs et exploratrices de notre terre ou de sa banlieue spatiale. « Explorateurs, exploratrices » est une thématique du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Explorateurs du froid. Un peu de culture générale avec la présentation des grands noms associés à la conquête de l’Arctique, de l’Antarctique et des plus hauts sommets du monde.

 

 

Partir pour… C’est avéré, le monde a déjà été arpenté et quadrillé. Heureusement il suffit d’un roman, d’un documentaire, d’une BD ou d’un film, pour entreprendre un voyage dans les lointains. Vous aussi avez peut-être envie de partir pour…

 

 

Femmes exploratrices. L’exploration et la découverte ne sont pas que l’apanage de personnages masculins. Des femmes aussi ont fait preuve d’une audace et d’efforts extraordinaires pour repousser leurs limites et celles du monde connu.

 

 

 

Quand t’es dans le désert… depuis trop longtemps. Récits, biographies, documentaires sur les voyageuses et les voyageurs des contrées désertiques.

 

 

Les explorateurs. Tu veux vivre une aventure passionnante, découvrir le monde, éblouir tes petits yeux et te faire de belles frayeurs ? Ces livres sont faits pour toi !

 

 

Explorateurs des régions polaires – Fonds patrimonial de l’Heure Joyeuse. L’exploration des régions polaires a suscité la publication de documentaires et récits adaptés de ceux des grands explorateurs ou ainsi que d’histoires, basées sur de rigoureuses informations géographiques et anthropologiques.

 

 

Explorateurs numériques. Explorations terrestres, sous-marines ou spatiales partagées en ligne, le numérique vous entraîne toujours plus loin.

 

 

 

Explorer le vaste monde. Partir à la découverte de l’univers, de ses déserts, forêts, monts et merveilles… Qui n’a jamais rêvé de traverser le temps et l’espace, à la recherche de contrées lointaines ou de fabuleux trésors des temps reculés ? Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, explorer délicieusement et sans excès de risques tous les possibles d’un imaginaire sans limites ? La présentation qui suit suggère quelques facettes de l’exploration au cinéma, depuis votre canapé.

Anthologie. Les routes musicales de la soie. Au-delà du commerce, les routes de la soie ont favorisé pendant des siècles les échanges artistiques et culturels, ce que l’on peut entrevoir à travers les traditions musicales des peuples qu’elles ont reliées.

Retrouvez la playlist de la section discothèque et la discographie associée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s