Collections

MUSIQUE : La sélection d’octobre 2019

NOUVEAUTÉS :

CD

Diiv

Deceiver

Si avec ses deux premiers disques le quatuor de Brooklyn affichait déjà une certaine nostalgie de la dream pop à travers ses lignes de chants vaporeuses, il plonge à présent tout entier dans la brume des années 90, sur des tempos ralentis et des nimbes de guitares saturées au-dessus desquels flotte le spectre de My bloody Valentine, influence majeure de ce nouvel album très entêtant.

.

Afrodeutsche

Break before make

Publié l’année dernière, le premier album de l’anglaise Henrietta Rolla-Smith aka Afrodeutsche est enfin édité en physique par le label de Manchester Skam Records. Techno funky, hommage à Underground Resistance et aux pionniers de Detroit, réminiscences de footwork, d’Aphex Twin et d’Andy Stott : certainement l’un des meilleurs albums électroniques de la rentrée !

 

Sergueï Prokofiev

Florian Noack

Visions fugitives

Visions fugitives par leur brièveté mais non par l’émoi  qu’elles suscitent autant chez le pianiste que chez l’auditeur. Il y a dans ce Prokofiev des réminiscences de Moussorgski mais aussi le percussif, l’effroi, l’intranquillité du compositeur. Florian Noack excelle dans les nuances.

 

Manuel de Falla

Pablo Heras-Casado / Mahler Chamber Orchestra

El sombrero de tres picos – El amor brujo

Pablo Heras-Casado dirige avec intensité le Mahler Chamber Orchestra dans ces œuvres qualifiées de « gitaneries » par Falla et sa librettiste Maria Martinez Sierra puisque l’Amour sorcier est également au programme.

.

COMPILATION

V.A.

The time for peace is now : gospel music about us

Sky, faith, piece, love, friendship & sunshine…

Le deuxième volet de la collection World spirituality classics du label Luaka bop s’intéresse au gospel sudiste indépendant des années 70, chantant l’amour de l’autre plus que l’appel à Dieu.

La sélection du digger Greg Belson réunit des artistes influencés par Aretha Franklin et les Staple Singers, ouvrant leur gospel aux territoires du RnB, du funk et de la soul. Des trésors cachés chantés par les Triumphs, Soul Stirrers  ou Willie Scott, avec une mention spéciale pour le Reverend Harvey Gates et son 45 T It’s hard to live in this old world/ Price of love au piano doucement désaccordé.

RÉÉDITIONS

Stereolab

Transient Random-Noise Bursts With Announcements

Mars Audiac Quintet

Emperor Tomato Ketchup

Dots And Loops

Cobra And Phases Group Play Voltage In The Milky Night

Le groupe  de Tim Gane et Laetitia Sadier  réédite cette année le cœur de sa discographie, dont ces cinq albums parus entre 1993 et 1999. Accompagnés des habituels inédits, démos et prises alternatives, ils offrent à redécouvrir l’une des œuvres pop les plus inventives des années 90, réunissant jazz, hip hop, post rock, kraut et bossa nova.

VINYLE

Clever Austin

Pareidolia

Plus connu sous le nom de Perrin Moss le batteur du groupe Australien Hiatus Kaiyote nous livre un premier album étonnant, inclassable et à la fois addictif. On croisera tout au long de ces 16 titres dans le désordre : des paysages de synthétiseurs, de la soul, des guitares jazzy, des percussions, des ambiances cinématographiques, des basses à la Thundercat, des oiseaux, des beats Hip-Hop rappelant les premières passions du producteur (à écouter sur sa mixtape «Hide-away headshell vol.2 ») et des invités tels que Jon Bap, Laneous, Cazeaux O.S.L.O et la talentueuse Georgia Anne Muldrow.

FOCUS :

Sur un album incontournable de nos collections.

Sir Joe Quarterman and Free Soul

A sa sortie en 1973 ce grand disque de funk n’a pas eu tout-à-fait le succès qu’il aurait mérité, malgré son premier single « (I’ve got) So Much Trouble In My Mind », classé à l’époque dans le top 30 des charts R&B et ayant acquis depuis le statut de classique. Originaire de Washington D.C., Joe Quarterman, chanteur et trompettiste de son état, signe l’ensemble des titres : 9 sur l’album original, 18 dans sa réédition de 2007 sur l’excellent label Soul Brother Records, qui a fourni l’occasion à son auteur de faire une tournée européenne pour rejouer ce disque sur scène en 2009.

.

Les nouveautés d’octobre 2019 : https://bit.ly/335YPVi

Playlist : http://bit.ly/34i4WGb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s