Collections/Salle d'actualités

A l’actu de la médiathèque : Amérique latine

En novembre et décembre, la salle d’actus ouvre son espace à un continent entier, dans toute sa diversité. De la frontière nord du Mexique à la Terre de feu, au sud, de la côte du Pacifique à celle des Caraïbes et de l’Atlantique, découvrez auteurs, histoires, peuples et cultures de cette entité. En partenariat avec le festival  Monte le son, dédié en cette fin d’année aux musiques d’Amérique latine et des Caraïbes.

 

L’Amérique latine de A à V… Sur le principe un pays/une oeuvre, pérégrinations parmi des propositions attendues ou moins.

 

 

 

 

L’Amérique latine en BD. Pages d’histoires, de reportages ou de fiction, auteurs sud-américains ou non, ces albums nous en apprennent un peu plus sur les pays d’Amérique latine et les événements qu’ils ont traversés.

 

 

 

C.A.M.E (Cuba, Argentine, Mexique Et les autres) – Les policiers en Amérique latine. Sélection de romans policiers de divers pays dans lesquels, bien souvent, il est question d’un fléau continental, les drogues et leurs trafics.

 

 

Brazil, Brazil. Le pays (seul état lusophone dans un ensemble où l’espagnol écrase presque tout), par sa taille, la diversité de ses cultures, la richesse de son histoire, mériterait à lui seul de faire l’objet d’une thématique. Aperçu de romans qu’il a inspiré.

 

 

Escale en Amérique latine ! Envie de découvrir « le Nouveau Monde » à travers ses mythes, ses légendes et sa musique ? Voici une sélection (jeunesse) pour vous !

 

 

 

 

 

L’Amérique latine et le numérique. Ressources ou infos, vous pouvez apprendre ou découvrir plus grâce à nos suggestions 100% numériques.

 

 

 

 

 

L’Amérique latine dans le cinéma de fiction + Nouvelles du monde : road-movie latino. Une sélection en deux volets, fiction et documentaires (accessibles gratuitement aux abonnés via la plateforme LesYeuxDoc) pour enrichir votre regard au travers de paysages, d’épisodes historiques, de scènes de la vie quotidienne…

 

Musique classique d’Amérique latine. Importée par les conquérants et colons européens, la musique « savante » en Amérique latine est depuis le lieu d’échanges entre traditions amérindiennes, africaines et occidentales. Ce métissage est à l’origine d’un répertoire aux formes, instrumentations et lexiques uniques dans lequel se croisent chôros de Villa-Lobos et tangos de Piazzolla, instruments amérindiens et guitare classique, polyphonies en quechua et opéras en portugais. (+ bonus : la sélection d’Ëda, chanteuse et contrebassiste franco-colombienne, en concert à la médiathèque le 6/12).

Retrouvez nos playlists en ligne

Musique classique latino-américaine :

http://bit.ly/2CgAvUz

et la sélection d’Ëda :

http://bit.ly/33rlZ8A

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s