Collections

MUSIQUE : La sélection de janvier 2020

NOUVEAUTÉS :

CD

Jacques Greene Dawn Chorus

Deuxième album de house aux accents RnB pour le producteur montréalais Philippe Aubin-Dionne. Enregistré entre Montréal, Londres et Los Angeles, ce « chœur de l’aube »  se présente comme une collection de chansons inspirées par l’euphorie d’une soirée finissante, musique de club alternative incorporant shoegaze et field recording. C’est aussi l’album le plus collaboratif en date de Jacques Greene – qui y inclut les productions additionnelles de Brian Reitzell (Lost in translation), et Clams Casino, le violoncelle de l’anglais Oliver Coates, le rap de Cadence Weapon, et les voix samplées d’Ebhoni, Rochelle Jordan et Sandrine Tomé.

Chromatics Closer to Grey

Sept ans après Kill for love, ce n’est pas avec Dear Tommy maintes fois repoussé puis détruit par son créateur que les héros d’Italians Do It Better  reviennent parmi nous, mais avec ce Closer to grey apparu par surprise en octobre.

Malgré son titre, Johnny Jewel et Ruth Radelet ne s’éloignent pas des climats nocturnes auxquels ils nous ont habitués : disco lente et glacée, synthpop cinématographique, shoegaze électronique, reprises patrimoniales (The sound of silence, On the wall de The Jesus And Mary Chain). Et comme toujours, quelques classiques instantanés : Twist the knife, Touch red ou Whispers in the hall ; dissipant les regrets de l’album disparu.

Daniel Müller-Schott Trip to Russia

Daniel Müller-Schott au violoncelle,  nous convie à un voyage en Russie post-romantique en compagnie de Tchaïkovski, Glazounov et Rimsky-Korsakov. Le violoncelle converse d’une voix souple mais affirmée avec le Deutsches symphonie-orchester Berlin et son chef Aziz Shokhakimov.

COMPILATIONS

DJ-kicks Kamaal Williams

Nouveau volume (après Peggy Gou) de ces désormais incontournables compilations éditées par le label !K7 depuis 1995, pour le 70eme épisode c’est le musicien/producteur Anglais Kamaal Wiliams (également connu sous le nom de Henry Wu) qui s’y colle. On y retrouve ses influences  et inspirations du West London avec Seiji, Dego, Kaidi Tatham, dignes représentants de la scène Broken Beat des années 2000, quelques futurs classiques house avec Max Graef, Awanto 3, Lone ainsi qu’une bonne sélection de titres provenant de ses divers projets : Kamaal Williams, Henry Wu, Yussef Kamaal.

Spritual Jazz 10

Shaolin soul plays Motown

Blinky : Heart full of soul

Nigeria Soul Power 70

 

Soul Sega Sa ! Indian Ocean Segas From 70s vol.2

Soul Jazz records presents Space Funk

French Disco Boogie Sounds vol. 4

The Daisy Age

 

Les musiques noires sont à l’honneur avec 8 compilations sorties très récemment : La collection Spiritual jazz consacre son 10e volume aux expérimentations modales du label Prestige enregistrées au début des années 60. En guise de transition avec la décennie suivante, Uncle O. célèbre les 60 ans de la Motown dans un nouvel épisode de la série Shaolin Soul (au passage, citons la très belle réédition par le label de Détroit de l’œuvre de la chanteuse Blinky). Soul jazz records continue de documenter la bouillonnante scène nigériane, influencée à l’époque par le funk et le rock puis le disco, et Bongo Joe records publie un deuxième volume autour du séga de l’océan indien. A cheval sur les années 70 et 80, une autre anthologie chez Soul jazz exhume des raretés d’electro-funk et de funk afro-futuriste tandis que le DJ Charles Maurice publie chez Favorite Recordings le 4e volume de sa série consacrée à l’influence du disco et du boogie funk dans la musique française à cette période. Pour finir, avec The Daisy Age le label Ace records rend hommage au rap américain cool et funky de la fin ’80 – début ’90 tel que le pratiquait Native Tongues, le collectif réunissant De La Soul, A Tribe Called Quest et les Jungle Brothers.

RÉÉDITION

Issam Hajali Mouasalat Ila Jacad

Ce premier album du chanteur libanais Issam Hajali, sorti très confidentiellement en 1977, est peut-être la  plus belle trouvaille à ce jour des berlinois d’Habibi Funk, spécialisés dans les rééditions musicales du monde arabe.

Exilé à Paris durant la guerre civile, le futur chanteur du groupe Ferkat Al Ard chante l’exil avec des textes politiques du poète Samih El Kasem, sur une musique fusionnant folk, jazz, tradition iranienne, motifs brésiliens et arrangements synthétiques.

Introduit par les 11 minutes de l’épique Ana Damir El Motakallim, résumé de ces influences diverses, Mouasalat Ila Jacad El Ard permet enfin de découvrir l’art de cet auteur méconnu de la musique libanaise. 

VINYLE

Simon Says Epoca blu

Simon Says  Dj producteur Français co-fondateur du label Dialect Recordings avec Cyril K au début des années 2000 et moitié du duo techno Ile est vilaine nous livre ici son premier album solo après vingt ans de collaborations diverses. Le musicien Parisien nous fait voyager le long de la Méditerranée à travers vignettes contemplatives et saveurs Baléariques tout au long de ses 10 titres aussi introspectifs que solaires

FOCUS :

Sur un album incontournable de nos collections. 

V.A. Sky Girl

 Compilation réalisée par les français Julien Dechery et DJ Sundae, Sky Girl est en 2016 la deuxième sortie du label australien Efficient Space dédié à la réédition de raretés. L’unité de l’album n’est pas associée à un lien chronologique ou géographique, mais à une recherche de titres de folk et pop mélancolique totalement obscurs, sortis entre 1961 et 1991. Autant de chansons parfaites, de la new wave de Karen Marks, à l’art-pop de la française Nini Raviolette, le folk chrétien des Seraphims, et la pop 60s du groupe garage The Rising Storm.

Les nouveautés de janvier 2020 : https://bit.ly/3b9bICm

Playlist : http://bit.ly/37DCKzC

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s