Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #2

En ce début de printemps, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris avait choisi de présenter à son public une panoplie d’animations et de documents autour de la thématique Inde inouïe, jusqu’à la fin du mois d’avril.
Confinement oblige, le fonds patrimonial Heure Joyeuse raccroche son wagon au grand « Darjeeling Limited » qui devait sillonner le réseau des bibliothèques, et vous emmène pour une visite virtuelle des vitrines montées pour l’occasion.
Venez découvrir la maison d’édition indienne Tara Books dans un feuilleton de trois épisodes.

Épisode 2 : Tara Books, une conception équitable du livre

Tara Books conçoit l’édition comme une économie durable et responsable, respectueuse de la planète, des humains et de leurs cultures. La maison fonctionne sur un modèle de collectif où se rassemblent écrivains, fabricants, artisans du livre. Elle se dit lutter en faveur de la place des femmes dans ce domaine et tend vers un idéal de justice sociale (voir en particulier des livres comme Nurturing walls : animal art by Meena women (Tara Books, 2008), qui met en lumière les rituels des « Kolams » et des « Dignas » de la tribu Gond.

Les premiers sont des motifs géométriques décoratifs tracés sur le sol devant les maisons et les commerces avec de la poudre de riz comme symbole de protection. Ce rituel est suivi par les femmes et transmis de mère en fille dans le sud de l’Inde. Les « Dignas » sont quant à eux des motifs dessinés également par les femmes sur les murs et le sol lors de mariages ou de fêtes importantes dans les maisons et sont censés porter bonheur.

Grâce à Tara Books, ces femmes font découvrir à travers le monde leur art ancestral sur un support nouveau pour elles, le livre, au-delà de l’espace domestique. Dans Creation (2014), l’artiste gond Bhajju Shyam souligne que ses illustrations sont inspirées des « Dignas » des femmes de sa tribu.

Le côté alternatif de Tara Books réside dans le fait que des savoir-faire artisanaux et ancestraux sont mis au service du livre, du dessin à la couture des feuillets en passant par l’impression. Ces livres sont édités en Inde et ne reprennent pas seulement les motifs des artistes indiens, dont nous parlerons plus loin, mais sont aussi réalisés en sérigraphie, faits à la main, et sur papier wasli. Ce papier traditionnel du Pakistan est teint à la main, avec un soin particulier des couleurs qui peuvent présenter des variations. Chaque exemplaire est ainsi unique, chaque tirage est un original. Toutes ces sensations se dégagent quand on feuillette un album de chez Tara Books !

Une chaîne de fabrication manuelle

Le processus de fabrication est local et repose sur des valeurs équitables. Cela évite les nombreux déplacements entre les différents services et de fait réduit l’impact sur l’environnement. De la conception à la fabrication, jusqu’à la publication, tout a lieu dans une même ville.

À Chennai se trouve le « Book Building » comprenant les bureaux de l’équipe éditoriale, une librairie, un espace d’exposition et des studios de logement pour les artistes amenés à travailler avec la maison d’édition. L’atelier d’impression interne à Tara Books, AMM Screens, d’après son fondateur (et directeur de production de Tara) Arumugam Chinnaswamy, anciennement imprimeur de cartes de visite, est même vanté par le guide touristique Lonely Planet comme attraction quasi incontournable à Chennai !

Ici pas de grosse machine surconsommatrice d’énergie, mais un petit atelier autonome d’une trentaine d’imprimeurs originaires des villages alentour, constitués en communauté solidaire et dans la mesure du possible sans hiérarchie. Chacun cuisine et fait même le ménage à son tour. Les plus anciens forment les nouveaux arrivés sur le travail d’impression. L’atelier imprime en moyenne 27 000 livres à la main chaque année et le nombre moyen de livres fabriqués par jour est de 90. 10 à 15 titres par an sont publiés. Le prix de la main d’œuvre et la mentalité de ces imprimeurs permet évidemment de conserver un rapport qualité/prix qui ne serait pas envisageable ailleurs.

Vidéo du processus de fabrication de Creation (2014)

Le papier utilisé est fabriqué manuellement à partir d’un mélange de papiers recyclés et de tissus. L’atelier se fournit chez les villes avoisinantes en commandant des quantités très exactes pour éviter tout gaspillage. Le surplus sera dans tous les cas réutilisé pour la fabrication de carnets mis à la vente, par exemple. Les couleurs sont préparées et mélangées manuellement, imprimées à la main sur des motifs sur écran. Chaque couleur nécessite un passage, selon le principe de la sérigraphie. Les tirages sèchent ensuite à l’air libre dans des compartiments en bois empilés les uns sur les autres. Une fois sèches, les feuilles sont assemblées, collées et cousues à la main. La technique d’impression de la risographie est également utilisée.

Les imprimeurs d’AMM Screens racontent que les contraintes de fabrication locales déterminent parfois la forme finale du livre. Par exemple, selon leurs propos, c’est l’emploi du papier noir (spécifique à l’art tribal Gond) qui a donné son titre à l’album The Night Life of Trees (2006).

Vidéo du processus de fabrication de The Night Life Of Trees (2006)

[…]

A suivre !

Épisode précédent : #1 Gita Wolf, fondatrice de la maison d’édition Tara Books
Épisode suivant : #3 The Cloth of the Mother Goddess

2 réflexions sur “Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #2

  1. Pingback: Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #1 | Médiathèque Françoise Sagan

  2. Pingback: Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #3 | Médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s