Collections/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #3

En ce début de printemps, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris avait choisi de présenter à son public une panoplie d’animations et de documents autour de la thématique Inde inouïe, jusqu’à la fin du mois d’avril.
Confinement oblige, le fonds patrimonial Heure Joyeuse raccroche son wagon au grand « Darjeeling Limited » qui devait sillonner le réseau des bibliothèques, et vous emmène pour une visite virtuelle des vitrines montées pour l’occasion.
Venez découvrir la maison d’édition indienne Tara Books dans un feuilleton de trois épisodes.

Episode 3 : The Cloth of the Mother Goddess

Outre le rachat des droits pour une publication en France de certains albums de Tara Books, notamment comme nous l’avons précisé en début d’article, chez Actes Sud junior, la maison d’édition indienne a diffusé le travail des artistes indiens du livre à l’étranger grâce au collectif Small World. Tout comme l’association des Éditeurs associés réunissant à Paris depuis 2004 des éditeurs indépendants (Esperluète, Voce Verso, Éditions du Chemin de fer et Éditions du Point de suspension), le collectif Small World regroupe Tara Books pour l’Inde, Petra Ediciones pour le Mexique, One Stroke pour le Japon et Les Trois Ourses pour la France.

Ils défendent ensemble les mêmes valeurs d’une édition pour les enfants indépendante, mettant l’art et l’objet livre au centre et tentant toujours de repousser les frontières de ce que peut être un livre pour la jeunesse. Ils œuvrent pour des pratiques locales mais s’unissent à travers le monde pour faire connaître les richesses qui sont propres à leur pays d’origine.

Depuis le départ, Gita Wolf souhaite à travers Tara Books, en plus d’utiliser les savoir-faire locaux, faire découvrir au reste du monde la diversité des arts traditionnels indiens et, dans un même souci de commerce équitable du livre, mettre en avant les artistes de son pays d’origine. Les membres de Small World partagent un stand à la Foire du livre de Bologne, travaillent en partenariat pour des rencontres, des expositions, et mettent en commun idées et contacts. Par exemple l’exposition « The Night Life of Trees » autour de l’album éponyme de Tara Books a été présentée chez les Trois Ourses en 2006, et dans les bibliothèques parisiennes (bibliothèque Violette Leduc, ex-Faidherbe notamment).

C’est ainsi que le fonds patrimonial Heure Joyeuse a pu faire l’acquisition en 2016, auprès des Trois Ourses (dont les archives reçues en don en 2019 sont en cours d’inventaire), de The Cloth of the Mother Goddess (2015), fusion réussie de l’artisanat, l’art tribal et la bibliophilie. Sorte de leporello ou théâtre imprimé à la main sur textile, recto-verso, ce livre d’artiste édité à 500 exemplaires est présenté dans une pochette en tissu illustrée, sous son étui à fenêtre. Il est composé de panneaux pliants qui recréent un « Mata-Ni-Pachedi », c’est-à-dire un tissu utilisé encore aujourd’hui en Inde lors de rituels pour la Déesse Mère. Les traditions les plus sacrées et les objets les plus précieux s’immiscent d’une certaine manière dans les livres et parviennent jusqu’à nous de l’autre côté du globe. À 20 kilomètres de Chennai se trouve le musée de l’héritage Dakshinachitra, où l’on peut d’ailleurs admirer un type d’illustration sur toile de coton, appelé « Kalamkari ». Le « Mata-Ni-Pachedi » est lui aussi réalisé sur un tissu. Des blocs de bois sculptés de motifs de déesses et d’éléments décoratifs servent de tampons que l’artiste applique sur le tissu afin de raconter une histoire sans parole. Les ancêtres analphabètes dessinaient à même le sol les visions des déesses qu’ils avaient eues en rêve, puis le geste est devenu une tradition. Les tissus d’environ 4 mètres de long présentent des couleurs et des motifs variés selon la demande. Afin d’entrer en contact avec la déesse, la personne qui prie doit suspendre le tissu dans un temple et allumer un feu. Cela ne fonctionne que si le « Mata-Ni-Pachedi » a été fabriqué par un véritable artiste reconnu, qui aura suivi précautionneusement les multiples étapes de sa réalisation : la fabrication des couleurs, leur application, leur fixation par l’immersion dans un cours d’eau, etc.

The Cloth of the Mother Goddess a été conçu par l’artiste Jagdish Chitara. Tout comme son père, Jagdish Chitara est à l’origine fabricant de tissus religieux pour les fêtes, les cérémonies. Passionné de dessin, il a voulu perpétuer cette tradition pour l’amener dans un domaine nouveau pour lui et a ainsi rejoint l’équipe de Tara Books. Faire ce livre était une manière pour lui d’envoyer un message spirituel au monde entier, des images à regarder avec respect comme si elles étaient un mausolée, selon ses propres mots.

Jagdish CHITARA. The Cloth of the Mother Goddess. Chennai (Inde), Tara Books, 2015.

Vidéo réalisée par Arun Wolf sur la conception de The Cloth of the Mother Goddess, dans laquelle Jagdish Chitara parle de son travail

Sur papier ou sur tissu, les mythes de l’Inde voyagent jusqu’à nous.

À retrouver au fonds patrimonial Heure Joyeuse, dans l’ordre chronologique de publication :

Prema SRINIVASAN. Children’s fiction in english in India. Chennai (Inde), T.R. Publications, cop. 1998.
Cote : HJ 809.892 SRI

Gita WOLF, Pulak BISWAS. HenSparrow Turns Purple. Chennai ou Madras (Inde), Tara, 1998.
Cote : NE in12it 15

Anushka RAVISHANKAR (texte), Pulak BISWAS (illustration). Où est Petit-Tigre ?, Paris, Éditions La Découverte & Syros, 1999.
Cote : E in4 151

S. KHANNA, G. WOLF, A. RAVINSHANKAR. Giochi suoni rumori esperimenti favole : con qualsiasi materiale. Milan, MC, 2001.
Cote : NE in4 4537

Anushka RAVISHANKAR (texte), Pulak BISWAS (illustration). Au croco ! Au croco !. Paris, Syros jeunesse, 2002.
Cote : E it 346

Sirish RAO, V. GEETHA, Gita WOLF. Enfants modèles : belles images des Indes. Paris, Éditions Alternatives, 2002.
Cote : HJ 743 RAO

Gita WOLF (texte), Indrapramit ROY (illustration). La faim du lion : un conte traditionnel. Paris, Seuil jeunesse, 2003.
Cote : E in4 1310

Gita WOLF, Sirish RAO (texte), Rathna RAMANATHAN (illustration). Dans le noir. Paris, Tourbillon, 2004.
Cote : E in8 4255

Gita WOLF, Madan MEENA (texte), Madan MEENA (photo). Nurturing walls : animal art by Meena women. Chennai, London, Tara Books, 2008.
Cote : NE in8 4712

Gita WOLF, Ramesh HENGADI et Shantaram DHADPE. Faire. Voisins-le-Bretonneux, Rue du monde, 2010.
Cote : E in4 1846

Jagdish CHITARA. The Cloth of the Mother Goddess. Chennai (Inde), Tara Books, 2015.
Cote : FA in4 1600

Gita WOLF (texte), Bhajju SHYAM (illustration). Création. Arles, Actes sud junior, 2015.
Cote : NE in4 3860

Episodes précédents :

– #1 – Gita Wolf, fondatrice de la maison d’édition Tara Books
– #2 – Tara Books, une conception équitable du livre

2 réflexions sur “Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #3

  1. Pingback: Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #2 | Médiathèque Françoise Sagan

  2. Pingback: Les éditions Tara Books au fonds patrimonial Heure Joyeuse : des mythes et des rites jusqu’aux livres d’artiste #1 | Médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s