Collections/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 1

Focus sur quelques livres animés du catalogue, en écho à la Fête du livre animé de novembre 2020 qui n’a pas eu lieu…

Les premiers livres à système, réalisés à la main, apparaissent dès la fin du Moyen Âge ; il s’agit surtout de livres scientifiques : astronomie, anatomie, mathématiques… On retrouve des planches anatomiques du corps humain où les couches successives d’organes se soulèvent une à une, par exemple.

Puis, au XIXe siècle, alors que le livre pour enfants tend à se développer, les livres animés à destination des plus jeunes voient le jour. La séduction des petits lecteurs est instantanée. Aujourd’hui en France, la production est très riche et foisonnante, et si la fabrication reste souvent un savoir-faire asiatique, les ingénieurs papier français font école. De nombreuses maisons d’édition pour la jeunesse ont fait rentrer les livres à systèmes et autres pop-up dans leur catalogue, avec succès pour celle qui souffle cette année ses 10 bougies : Les Grandes Personnes.

Il y a à peu près dix ans, Brigitte Morel fondait Les Grandes Personnes. Elle fait le choix de la littérature pour enfants suite à un stage chez Albin Michel Jeunesse. Elle travaille treize ans durant aux éditions du Seuil dont elle participe à la création du département jeunesse en 1992, avant de monter sa maison.

« Liberté » et « désir » sont les maîtres mots de son travail et de ses relations avec ses auteurs et autrices, qu’elle prend toujours le temps d’accompagner et de comprendre, et avec lesquels elle entretient un vrai rapport de fidélité qui leur permet d’aller ensemble plus loin dans les projets. La liberté, c’est aussi celle qu’elle se donne, en tant que petite maison d’édition, de tenter des projets originaux, atypiques ou farfelus…

La ligne éditoriale de la maison est clairement centrée sur l’image, mais elle laisse de côté les récits illustrés pour s’intéresser aux livres-objets.

Cette originalité est la conséquence de la grande attention que Brigitte Morel porte à la fabrication des livres de sa maison. Elle estime avoir la chance de pouvoir être plus proche de ce processus de fabrication qu’une grande structure. Formats, papier, impression des couleurs en quadrichromie ou en sérigraphie, elle veille à chaque étape au moindre détail, en accord avec les auteurs. Elle aime proposer une valeur ajoutée aux projets de livres qu’elle reçoit, et apporter un petit plus technique comme par exemple des couleurs Pantone, plus intenses que la quadrichromie, sur certaines illustrations. Elle désire maîtriser les spécificités de chaque auteur car chaque travail est unique.

Les grandes lignes du catalogue des Grandes Personnes font écho aux points forts du fonds patrimonial Heure Joyeuse. On y retrouve des abécédaires, des livres de coloriages, des livres animés, ainsi que des livres illustrés par la photographie.

Aujourd’hui, la maison des Grandes Personnes repose essentiellement sur 3 personnes – Brigitte Morel, Sabine Louali et Laurence Carrion -, pour une vingtaine de livres publiés par an.

En écho à la Fête du livre animé dont nous devions accueillir le salon le 27 novembre à la médiathèque, nous vous présentons sous forme de petit feuilleton quelques albums à systèmes variés édités et réédités par Les Grandes Personnes, devenue une référence dans l’univers des livres animés, et issus de notre fonds : des albums de Pittau et Gervais (dont le dernier, L’ABC de la nature, vient de recevoir la Pépite d’Or au salon de Montreuil), Couleurs du jour de Květa Pacovskà, 10 chaises et 5 maisons de Dominique Ehrhard, et, pour finir, Le Petit Chaperon rouge de Dominique Lagraula, qui devait nous faire l’honneur d’animer un atelier pour les enfants à la médiathèque… et que nous tenterons de reprogrammer.

Épisode 1 : Les documentaires ludiques et surprenants de Francesco Pittau et Bernadette Gervais : Axinamu, Oxiseau et Nacéo

À l’occasion des 10 ans des Grandes Personnes, plusieurs titres à succès de Bernadette Gervais et Francesco Pittau, jusqu’alors épuisés, ont été réédités, notamment ces trois albums à système.

Francesco PITTAU (texte) et Bernadette GERVAIS (ill.). Axinamu. Paris, Les Grandes Personnes, 2010.

Francesco Pittau et Bernadette Gervais forment un duo d’artistes. Bernadette Gervais se consacre depuis longtemps exclusivement à l’illustration de livres pour enfants, de bandes dessinées et d’affiches. Francesco Pittau, d’abord peintre et graveur, finit par se tourner du côté de la littérature pour la jeunesse. Ensemble, ils ont réalisé une centaine de livres, dont une dizaine est publiée aux éditions des Grandes Personnes. Elle dessine, et lui écrit, l’un se nourrissant des idées et des propositions de l’autre, et vice versa, comme dans un jeu de ping-pong, selon les dires de Francesco Pittau. Ils ne proposent aux éditeurs que des projets assez avancés et profitent de la liberté qui leur est accordée dans leur travail pour suivre toutes les étapes de réalisation technique de leurs livres. La fabrication étant très importante pour Brigitte Morel, un lien de confiance s’est créé entre eux, d’autant plus que cette dernière était déjà leur éditrice quand elle travaillait au Seuil Jeunesse.

La surprise est le maître mot de la majorité de leurs albums, et ils se servent avec brio des systèmes d’animation pour la provoquer chez leurs lecteurs. L’ouverture du livre, la tourne des pages, les rabats, les volets qui cachent et dévoilent tour à tour, montrent les transformations en toute simplicité, sans la virtuosité de systèmes pop-up en 3D parfois complexes. Le duo souhaite attiser la curiosité des enfants en jouant sur la découverte et la participation du lecteur, comme bien souvent dans les livres édités par les Grandes Personnes. Ils réalisent des objets livres à manipuler aux illustrations particulièrement soignées et réalistes, qui apportent un côté didactique et quasi documentaire à certains albums comme Axinamu (2010), Oxiseau (2010)et Nacéo (2012, prix du livre jeunesse au Festival mondial de l’Image sous-marine en 2013). Ces albums qui, à l’instar de leurs titres, jouent sur le méli-mélo, où les parties des corps de divers animaux s’entremêlent, sont de grands formats desquels l’aspect ludique n’est pas exempt. Francesco Pittau et Bernadette Gervais expliquent : « Nous aimons créer la surprise, mettre du jeu dans nos livres. On aime donner des indices, des pistes plutôt que des solutions toutes faites. C’est en cela que les livres sont intelligents : ils suscitent le questionnement. On sait que notre production est destinée à la jeunesse mais nous-même, elle nous amuse !1 ».

Francesco PITTAU (texte) et Bernadette GERVAIS (ill.). Oxiseau. Paris, Les Grandes Personnes, 2010.

Le réalisme des illustrations nécessite à Bernadette Gervais de se documenter. Axinamu, Oxiseau et Nacéo sont presque des encyclopédies pour enfants en images. Les images sont précises et raffinées, présentées frontalement et sans perspective ni arrière-fond, à la manière d’un imagier naturaliste. Ce sont des livres simples au premier abord, mais qui recèlent beaucoup de détails et de surprises. La simplicité des mécanismes permet aux deux artistes de les réaliser eux-mêmes, car ils ne veulent pas avoir recours à un ingénieur papier. De même, un enfant peut manipuler simplement les caches pour découvrir ce qui se trame en dessous, ou se prêter au jeu des devinettes grâce aux ombres, silhouettes, formes et motifs qui représentent des fourrures ou plumages d’animaux, leurs œufs, leurs empreintes ou leurs écailles.

Francesco PITTAU (texte) et Bernadette GERVAIS (ill.). Nacéo. Paris, Les Grandes Personnes, 2012.

1 Hendrickx, Sylvie. « De Pittau à Gervais, la plume et le pinceau », FIBBC, juillet 2013,

[En ligne] <http://www.fibbc.net/De-Pittau-a-Gervais-la-plume-et-le.html>. Consulté le 2 décembre 2020.

Pauline Bourrilly


3 réflexions sur “10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 1

  1. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 2 | Médiathèque Françoise Sagan

  2. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 3 | Médiathèque Françoise Sagan

  3. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 4 | Médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s