Collections/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 2

Épisode 1 : Les documentaires ludiques et surprenants de Francesco Pittau et Bernadette Gervais : AxinamuOxiseau et Nacéo

Suite de notre série consacrée à la maison d’édition pour la jeunesse Les grandes personnes, qui fête ses 10 ans d’existence.

Épisode 2 : À la frontière du livre d’artiste : Couleurs du jour de Květa Pacovská

Květa PACOVSKÁ. Couleurs du jour. Paris, Les Grandes Personnes, 2010.

Coutumière de la forme du leporello et des livres avec découpes, avec un style excentrique et spontané reconnaissable entre tous, Květa Pacovská est une des pierres angulaires du catalogue des Grandes Personnes depuis 2010. Aujourd’hui, la maison d’édition a publié cinq de ses albums.

Artiste tchèque née en 1928, elle est venue aux livres pour enfants en créant des albums pour ses propres enfants, dans lesquels elle a pu établir un espace de communication qui se passe de toute explication. Sa volonté de faire découvrir aux plus jeunes un monde en lien étroit avec l’art contemporain est explicite. Květa Pacovská est avant tout plasticienne et ne sépare jamais ses recherches artistiques de son travail pour l’album, tous les deux étant portés par les mêmes idées, mais c’est son travail plastique qui influence ses livres et non l’inverse.

Elle conçoit dès le départ ses livres dans l’objectif de la reproduction : elle a conscience des possibilités d’impression diverses et maîtrise tous les aspects matériels du livre, reliure, vernis sélectif et découpes, qui font de chaque album fabriqué un exemplaire aussi important que l’original. Ces albums pourraient être aperçus dans des expositions et des galeries d’art, mais l’un des principaux objectifs est qu’ils soient disponibles en librairies et bibliothèques, d’où leur diffusion et leur ancrage éditorial. Ils ne doivent pas rester entre les mains de collectionneurs, mais s’adressent bien à un double public d’enfants et d’adultes.

Květa PACOVSKÁ. Couleurs du jour. Paris, Les Grandes Personnes, 2010.

Entièrement consciente de la matérialité du livre, Květa Pacovská détermine son travail en fonction de l’espace dans lequel elle va le faire évoluer, autrement dit le format de l’album, le papier… Elle tente de créer un objet qui ne sollicite pas seulement la vue, mais aussi le toucher et les sensations, un lieu qui puisse provoquer une autre appréhension et une autre perception du livre.

Avec Couleurs du jour, publié en 2010, la part physique de la lecture est mise en valeur, illustrant la pensée de Bruno Munari ou encore de Remy Charlip, qui concevaient la lecture comme une façon de danser à travers les livres. En effet, ce livre au petit format carré est un immense leporello quand on le déploie, et forme alors une fresque à lire et à observer sur sa face externe et sa face interne, sur plusieurs mètres de long. Impossible à lire dans un fauteuil donc, Couleurs du jour appelle le mouvement. Les formes géométriques creuses fonctionnent tels des cadres qui révèlent ce qui est en dessous et aiguillent notre regard. Le titre est tiré d’une idée de l’artiste, elle explique : « Je choisis les couleurs en fonction de leur son, de leur bruit propre… Lundi vert, mardi bleu, mercredi orange, jeudi rose, […] dimanche a les oreilles jaunes… voici ce que j’imaginais lorsque j’avais dix ans, étonnée que personne d’autre ne connaisse la couleur des jours ».

À l’occasion des 10 ans de la maison, les Grandes Personnes rééditent cet album cette année.

Květa PACOVSKÁ. Couleurs du jour. Paris, Les Grandes Personnes, 2010.

Brigitte Morel évoque sa collaboration avec l’artiste pour ce titre particulier de 144 pages : « Květa prend ses livres comme des architectures de papier, Couleurs du jour est fait pour être disposé au sol. On peut s’en servir comme une petite maison, créée pour que les bébés puissent ramper en regardant les images […] de ce petit livre qui doit faire 14 mètres de long ! ».

Architecture, c’est aussi le mot qui nous vient à l’esprit quand on découvre les albums de Dominique Ehrhard… que nous vous présenterons demain !

Pauline Bourilly

2 réflexions sur “10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 2

  1. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 3 | Médiathèque Françoise Sagan

  2. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 4 | Médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s