Collections/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 3

Épisode 1 : Les documentaires ludiques et surprenants de Francesco Pittau et Bernadette Gervais : AxinamuOxiseau et Nacéo

Épisode 2 : À la frontière du livre d’artiste : Couleurs du jour de Květa Pacovská

Suite de notre série consacrée à la maison d’édition pour la jeunesse Les grandes personnes, qui fête ses 10 ans d’existence.

Épisode 3 : Architectures et design de papier : 10 chaises et 5 maisons de Dominique Ehrhard

Nous poursuivons notre voyage dans les architectures de papier du catalogue des Grandes Personnes, qui fêtent leurs 10 ans.

Né en 1958 au bord du Rhin, Dominique Ehrhard a très tôt été initié à l’art par sa famille. Son père, entrepreneur en bâtiment, lui inculque le goût de l’architecture et de la construction, qui le poursuivra dans ses études d’architecture à Strasbourg puis à l’Institut d’Arts Plastiques. Artiste pluriel, Dominique Ehrhard est peintre (voir son site), dessinateur (il a publié des livres à colorier), créateur de jeux, enseignant d’art, scénographe… et auteur de pop-ups ! Ses multiples casquettes s’entrecroisent, son mode de vie et sa passion artistique se ressentent jusque dans les albums qu’il publie aux éditions des Grandes Personnes, formant une cohérence dans son processus de création. Dominique Ehrhard estime que le prolongement logique de sa pratique artistique est le versant éducatif, d’où l’empreinte didactique et parfois documentaire de ses livres pour la jeunesse, par exemple.

Douze de ses livres sont publiés par Brigitte Morel, dont certains en duo avec Anne-Florence Lemasson ou Carole Saturno.

Si son travail de peinture est imprégné de l’influence des grands peintres de la Renaissance et est chargé de symbolisme, les deux albums pop-ups que nous vous présentons ici rendent hommage au design et à l’architecture du XXe siècle. Ils peuvent représenter une entrée en matière surprenante et colorée pour des enfants, ou une transposition en volume miniature délicate et poétique pour des adultes déjà connaisseurs. C’est en cela que le nom de la maison des Grandes Personnes trouve tout son sens : des adultes font des livres pour les enfants, mais pas que !

10 chaises, publié en 2016, est un album presque carré au petit volume qui se présente comme un catalogue en 3D ou un musée de poche. Les mécanismes de papier qu’on imagine fragiles se révèlent sous nos yeux particulièrement astucieux et stables. Pour le côté didactique, une biographie de chaque créateur est à retrouver à la fin de l’album. La sobriété des systèmes d’animation et de la mise en page en fait un petit objet précieux et raffiné, mettant en valeur les œuvres qu’il présente. Nous traversons ainsi un siècle d’inventions et découvrons dix « chaises » et des artistes designer qui ont marqué l’histoire du design.

Dominique EHRHARD, 5 maisons. Paris, Les Grandes Personnes, 2016.

Avec 5 maisons, sorti en 2017 (également en anglais), Dominique Ehrhard nous entraîne dans l’univers de l’architecture avec un format à l’italienne s’accordant avec les formes oblongues des bâtiments. Encore une fois, la précision des systèmes et des découpes et la minutie des détails sont bluffants. Nous pouvons même observer l’intérieur de certaines de ces maisons comme s’il s’agissait de maquettes ou de maisons de poupées, et ainsi satisfaire notre curiosité ! Comme pour 10 chaises, les biographies de chaque architecte complètent l’ouvrage à la fin.

Dominique EHRHARD, 10 chaises. Paris, Les Grandes Personnes, 2017.

Rendez-vous demain pour le dernier épisode du feuilleton spécial anniversaire des Grandes Personnes.

Pauline Bourrilly

Une réflexion sur “10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 3

  1. Pingback: 10 bougies mais déjà des Grandes Personnes ! Épisode 4 | Médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s