Action culturelle/Collections

Un certain regard … sur les discriminations de genre

« Le plus grand luxe aujourd’hui, c’est de pouvoir prendre son temps. La société vole le temps des gens »
(Françoise Sagan, Un certain regard – recueil d’entretiens)

Dans notre nouvelle sélection de documents intitulée Un certain regard, nous vous proposons de prendre ce temps, nécessaire à la réflexion, pour mieux comprendre les enjeux de thématiques qui nous semblent importantes.

Nous inaugurons cette « collection » en nous penchant sur les discriminations et les différentes manifestations du sexisme que subissent les femmes.

Si le harcèlement de rue et les discriminations liées au genre trouvent désormais davantage d’écho, le problème reste entier.

Les livres que nous vous proposons traitent avec des points de vue différents de la question des femmes, du féminisme, des discriminations de genre, de la place de la femme dans la société, de son émancipation et de la prise de conscience des changements sociaux que cela implique.

Gisèle Halimi est une grande figure de la lutte féministe. Avocate, elle est à l’origine du mouvement « choisir la cause des femmes » et s’est notamment battue pour la reconnaissance du viol comme crime. Dans son ouvrage La cause des femmes, elle revient à la fois sur l’histoire des luttes féministes en France et sur les projets de lois et leurs adoptions, sur le parcours de femmes victimes puis engagées dans la lutte. 2ème étage _ 305.4 Féminisme

Œuvres de Mary Wollstonecraft réunit les trois écrits majeurs de cette auteure féministe britannique du XVIIIe siècle. Son essai Défense des droits de la femme (1792), est l’un des premiers textes féministes,  il explique notamment que l’égalité entre les hommes et les femmes est à construire durant l’éducation des filles et des garçons, en ouvrant les petites filles aux connaissances scientifiques et à la pratique du sport, la raison devant être la base de l’éducation des enfants. Maria ou la Malheur d’être femme est un roman philosophique sur une femme emprisonnée par son mari dans un asile d’aliénées, l’auteure y fait une critique de la société patriarcale de l’époque. Enfin, Marie et Caroline, réunit des histoires pour enfants. Ces trois œuvres laissent entrevoir la révolte et la passion de cette femme de lettres, mère de Mary Shelley, mariée au philosophe anarchiste William Goldwin, qui chercha à travers ses rencontres et ses écrits à élever les esprits vers une égalité des sexes à une époque qui n’était pas encore prête pour l’entendre. Un ouvrage remarquable à découvrir ! 4ème étage _ WOL

Ne nous libérez pas, on s’en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarani-Fournel

Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours. 2ème étage _ 305.4 Féminisme

Rencontre (en ligne) avec les autrices : mardi 9 février, 18h30

En parallèle : du 2 au 14 février, vous pourrez visiter l’exposition  « Les crocodiles », qui sous la forme de de bande dessinée aborde ses sujets de façon pédagogique.

Retrouvez la bibliographie complète sur le portail des bibliothèques, ainsi qu’une sélection de documents en tout genre sur notre livret de ressources.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s