Collections

Histoire brève du 45 tours

Les collections vinyles de la médiathèque continuent de s’agrandir. Petits et mignons, nous y avons ajouté un fonds de 45 tours.
Mais d’où vient ce format ?

Au début des années 50 la maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle nommé « 45 tours » du fait de sa rotation de quarante-cinq tours par minute. 

Conçu pour relancer et développer le marché des juke-boxes le 45 tours offre également l’opportunité aux artistes de se lancer sur un nouveau créneau, la vente de «single ».  

Outre la chanson principale sur la face A, le single comporte sur l’autre face un second titre qui est parfois la version instrumentale du premier, spécialement dans la musique jamaïcaine avec les versions « dub » (agrémentée d’effets sonores) en face B.

Très populaire dans les années 50/60 grâce à l’engouement des plus jeunes pour le Rock n’ Roll (« Rock Around the Clock » de Bill Haley and the Comets s’est vendu à 3 millions d’exemplaires en 1955), ce support enregistrera des records de ventes dans les années 70 avec 200 millions d’exemplaires pour l’année 1974.

Les décennies 80/90 annoncent une mort lente et humiliante du 45 tours. Le nombre de juke-boxes diminue, les fans de musique se tournent de plus en plus vers les albums, le format cassette puis le disque compact.

À partir des années 2000 le label New-Yorkais Daptone relance le marché grâce au succès de Sharon Jones & the Dap Kings, faisant au passage des émules chez les Anglais de Mukatsuku et Jazzman records ou les Français de Favorite recordings et Big Single.

Aujourd’hui des labels tels que AOTN, Dynamite Cuts, Hello Saillor recordings ou Tuff Scout rendent ce marché de niche dynamique en mettant en avant des raretés funk et reggae oubliées ou encore quelques bizarreries sucrées brésiliennes, à découvrir dès à présent dans nos bacs.

Ca n’a pas le charme de poser ce petit format sur votre platine, mais vous pouvez ici écouter une sélection de quelques titres issus de notre fonds 45 tours, et découvrir là l’ensemble de notre fonds sur le catalogue des bibliothèques de Paris.

Playlist 45 tours – médiathèque Françoise Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s