Collections

Trois albums jeunesse anti-sinistrose

Voici quelques albums que l’on voudrait partager avec vous et  qui rentrent si fort en résonnance avec  ce contexte sanitaire particulier que nous traversons.

Parce que c’est vrai, la période n’est pas simple, on ne va pas se mentir, mais Heureusement, comme dit Remy Charlip « il y avait un parachute dans l’avion » malheureusement « il y avait un trou dans le parachute », « heureusement il y avait une meule de foin en bas ».

Alors oui on ne sait sur quel pied danser, entre bonnes nouvelles et mauvaises, entre incertitudes et doutes, où plus rien n’a de sens comme dans le livre de Frédéric Marais et  Jean Lecointre L’Invention du dictionnaire où « au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitant avec un épais mode d’emploi » mais pas de chance un cochon en colère le dévora et ainsi plus rien n’eut de sens : « quelles différences y a-t-il entre une salle de bain, une salle de réunion et une salle à manger ? Un pantalon, c’est avec des jambes ou des manches ? ».

On pourrait allègrement superposer ces situations que nous vivons tous : télétravail ou présentiel ? Quelle attestation pour quelle situation ? Quel est le bon masque ?

Mais n’oublions surtout pas, jamais, comme le scandent Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli que Le Monde t’appartient et surtout « tu appartiens au monde, tu es libre d’aimer (…), tu es libre d’être heureux mais ce n’est pas toujours facile, tu es libre d’être malheureux, aussi. Ce qui est beaucoup plus facile. Tu es libre même si il y a parfois des limites. Mais ces limites, si tu le veux vraiment tu peux les dépasser ».

Réinventons nous, puisons dans nos richesses, nos connaissances si petites soient elles, rêvons, rions, imaginons, tout est toujours possible, c’est le message si universel que délivrent ces albums que vous pouvez retrouver au 1er étage de la médiathèque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s