Collections/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

1891-2021 : Vladimir Lebedev, artiste soviétique au service du livre pour enfants, épisode 4

Les versions de Bagages, après 1926

Le fonds patrimonial Heure joyeuse conserve également des maquettes de l’album Bagages, elles aussi de 1926, mais qui présentent déjà des modifications. Le wagon de train présente plus de détails, et le symbole de la faucille et du marteau ainsi que les lettres CCCP (URSS en cyrillique) y sont apposés.

La version de 1929, également conservée au fonds patrimonial et numérisée, est similaire. On peut noter que les deux versions de 1926 sont publiées aux éditions Raduga, une maison d’édition privée indépendante fondée en 1922, et non aux éditions d’État, dont Vladimir Lebedev est pourtant le directeur artistique depuis 1924.

Ce sont ces versions qui ont servi de modèles à l’édition néerlandaise De reis door Rusland (= Le voyage en Russie), publiée aux Pays-Bas par De Baanbreker en 1930.

Couverture de l’album De reis door Rusland (= Le voyage en Russie)
 De reis door Rusland (= Le voyage en Russie), publiée aux Pays-Bas par De Baanbreker en 1930.

Une édition française a également été créée, en 2009, à partir de la version de 1926, mais avec un texte adapté par Kalita Tomek et Khatarina Wartena. Il s’agit de Un voyage en Russie, publié à Paris par les éditions Ouvroir Humoir et Frédéric Déjean éditeur. Les illustrations de Vladimir Lebedev sont identiques, hormis les étiquettes de bagages portant le nom de la ville de Moscou au lieu de celle de Tver’ dans l’édition originale. En revanche le texte est entièrement modifié, comme on peut le constater à la dernière page.

Couverture de l’album Un voyage en Russie
Samuel MARCHAK (texte), Vladimir LEBEDEV (illustration), Kalita TOMEK et Khatarina WARTENA (adaptation). Un voyage en Russie. Paris, Ouvroir Humoir, Frédéric Déjean éditeur, 2009
Dernière page de l’album Un voyage en Russie
Samuel MARCHAK (texte), Vladimir LEBEDEV (illustration), Kalita TOMEK et Khatarina WARTENA (adaptation). Un voyage en Russie. Paris, Ouvroir Humoir, Frédéric Déjean éditeur, 2009

C’est à partir de la version française de Bagages de 1936, publiée par Mejdounarodnaïa Kniga à Leningrad et traduite par Alice Orane, que le changement de style de Vladimir Lebedev s’opère de façon flagrante. La dame bourgeoise est amincie et vieillie, et tous les autres personnages sont représentés de manière beaucoup plus détaillée et réaliste. Les bagages amoncelés représentés à l’envers avec l’étiquette Tver’, sont ici tournés à l’endroit pour davantage de clarté et de compréhension, avec l’étiquette de la ville de Jitomir.

Illustrations de la version française de Bagages de 1936

Enfin, une autre version française de Bagages est publiée à Moscou par les Éditions du progrès en 1973, toujours avec une traduction d’Alice Orane. Les illustrations de Vladimir Lebedev y sont méconnaissables. Plus rien de constructiviste ou de futuriste ne nourrit les dessins de cette version. Le format de l’album est plus grand, le chien est devenu un petit caniche blanc, la bourgeoise une jeune femme élégante, et tout est représenté dans un style beaucoup plus classique et convenu, dans des teintes douces aux dominantes beige et marron, où rien ne vient percuter le regard.

Couverture de la version française de Bagages de 1973
Illustrations de la version française de Bagages de 1973

C’est cependant la période des années 1920 qui rend le plus hommage au travail de Vladimir Lebedev, porté par le souffle de l’avant-garde et par un vent de liberté artistique, et c’est celle que la postérité a retenue jusqu’à présent, 130 ans après sa naissance ! Un ensemble de 95 documents (albums, iconographie…) signés Vladimir Lebedev, dont certains sont numérisés, est présent au fonds patrimonial Heure joyeuse. Vous pouvez les retrouver au catalogue, sur le portail des bibliothèques patrimoniales et spécialisées, et venir les consulter sur place au fonds patrimonial, sur rendez-vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s