Collections/Salle d'actualités

A l’actu de la médiathèque : Le Corps Humain

D’octobre à décembre, la salle d’actu vous propose une sélection de documents sur le corps humain. Cette thématique sera abordée par les bibliothéques de Paris dans le cadre de l’Automne de la Science. Vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre votre découverte en assistant aux nombreux événements (rencontres, débats, projections…) qui auront lieu durant tout le mois d’octobre. Vous trouverez de plus amples informations sur le site bibliotheques.paris.fr

Poils et cheveux

Chevelus, chauves, barbus, moustachus… Le poil a plus d’importance qu’il n’y paraît. Signe de force, de contestation, de séduction, d’appartenance sociale, religieuse ou politique, il n’est en rien anodin. Découvrez ici quelques célébrités remarquables par leurs poils ou inversement leur absence de poils!!!

Du muscle

Ici pas de culte béat dédié aux muscles. Cette sélection de documents et d’histoires rassemble des personnages aux muscles développés ou sollicités, par envie ou nécessité. Un constat : personne n’échappe aux aléas.

Art Corps

La représentation du corps dans l’Art revêt des formes multiples : du plus classique au plus étrange, du plus sage au plus sulfureux, du plus tranquille au plus inquiétant. Partagez cette sélection et éveillez votre curiosité.

Fragments

Corps paré, décoré, tatoué, piercé, embelli, transformé, réparé, boosté, amélioré, ressuscité, martyrisé, vendu… trouvez ici un bel échantillon de documents sur le corps dans tous ses mystères.

Le corps dans tous ses états

Le cinéma s’est toujours intéressé au corps et surtout à ses possibles transformations et évolutions, qu’elles soient réelles ou imaginaires.

Cheveux et poils

La littérature jeunesse est pleine de gros poilus et chevelus et les enfants adorent les histoires sur ce sujet! Faites-leur donc plaisir avec cette sélection!

Le corps humain

C’est une machine bien complexe. Vous trouverez ici un certain nombre de sites qui vous permettront de mieux appréhender son fonctionnement, lui faire du bien, éviter de lui nuire et connaître les dernières avancées scientifiques pour développer ses capacités

Précis d’anatomie musicale

Le corps humain et ses différentes parties ont inspiré cette sélection. Sous la forme d’un inventaire à la Prévert, nous vous proposons une balade d’organe en organe et les titres de chansons qu’ils nous ont évoqués. Vous pouvez retrouver la playlist associée sur le compte de la médiathèque des plateformes YouTube, Spotify et Deezer.

En espérant que certaines de ces chansons vous prennent aux tripes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s