Action culturelle/Fonds patrimonial Heure Joyeuse

DIY de fin d’année : des cartes de vœux gravées

Le fonds patrimonial Heure joyeuse vous propose de renouer avec la tradition et de confectionner vous-mêmes vos cartes de vœux en gravure pour cette fin d’année, technique testée et approuvée !

Inspirons-nous pour ce faire de l’atelier du 5 novembre 2021 avec l’autrice-illustratrice Charline Collette. Dans le cadre du temps fort réseau « On se bouge pour la planète », Charline Collette nous a guidés pas à pas dans la réalisation de cartes postales illustrées à partir de nos souvenirs liés à la nature. Pas facile de synthétiser en une seule illustration une expérience ou une sensation vécue, dans les bois, à la montagne, à la plage ou dans des jardins.

Pour nous donner des idées, nous nous sommes appuyés sur l’album de Charline Collette Au bois (Les fourmis rouges, 2020), dont les planches originales ont embelli les murs de la médiathèque au 1er étage en octobre et novembre. Au bois nous plonge au cœur de la forêt à travers les quatre saisons, au fil d’anecdotes vécues par des proches de l’autrice

Accrochage des planches originales d’Au bois au 1er étage de la médiathèque Françoise Sagan

Chacun a donc fait le choix d’un souvenir personnel, transposé en image, puis nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre gravure.

À vous d’essayer avec les motifs de votre choix pour envoyer des cartes de vœux originales !

Matériel :

  • Des feuilles de papier Canson épaisses découpées au format carte postale (10,5 x 15 cm)
  • Un petit rouleau pour la linogravure
  • De l’encre à l’eau pour la linogravure
  • Un crayon à papier
  • Du brouillon
  • Des plaques de « goma eva », de la mousse légère que l’on peut facilement trouver dans les magasins de loisirs créatifs, au format carte postale ou plus petit
  • 3 assiettes ou récipients plats en carton

1/ Entraînez-vous à dessiner votre image sur un brouillon, au format carte postale.

2/ Reportez le dessin sur la mousse simplement avec un crayon à papier qui va venir creuser la matière. Petite précision : si vous souhaitez ajouter un mot écrit sur votre dessin, pensez que les lettres seront inversées, aidez-vous d’un miroir pour les transposer dans le bon sens.

3/ Ajoutez un peu d’encre sur l’une des 3 assiettes.

4/ Passez le rouleau dans l’encre d’avant en arrière dans la 1re assiette, puis enlevez le surplus en le faisant rouler dans la 2e assiette, puis la 3e.

5/ Passez le rouleau ainsi encré sur votre morceau de mousse gravé, en répétant l’opération précédente 2 ou 3 fois. Attention à ne pas obstruer d’encre les sillons réalisés avec votre crayon à papier.

6/ Posez le côté encré de votre plaque de mousse sur votre feuille de Canson format carte postale et exercez des pressions sur toute la surface.

7/ Retirez délicatement la plaque de mousse, admirez et laissez sécher votre impression !

Une même plaque de mousse gravée peut être réutilisée jusqu’à 3 fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s