Collections/Salle d'actualités

A l’actu de la médiathèque : Monstres & créatures

D’avril à juillet, la salle d’actu se plonge avec délectation dans les mythes et légendes des monstres et autres créatures. A travers la sélection de documents des différentes sections et des éléments de décoration, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces êtres qui hantent notre imaginaire(et peut-être pas seulement…) depuis la nuit des temps. A votre tour de trembler, rêver, fantasmer… Frissons garantis.

Ils hantent l’Amérique du Nord

Bigfoot, Wendigo, Altamah-ha… Le continent nord-américain ne compte pas moins de monstres et créatures mythiques que les autres. De façon toute arbitraire, en voici une brève présentation.

Lovecraft vs Stephen King

Deux des plus grands noms de la la littérature d’horreur et du fantastique célébrés dans le monde entier. Ils ont inspiré nombre de réalisateurs de cinéma ou de séries, d’auteurs de BD, de compositeurs, d’écrivains et leurs mondes fantasmagoriques se retrouvent partout dans tous les domaines.

Monstres et créatures

Un monstre est un individu ou une créature dont l’apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d’une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l’empathie ou le mépris.


Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites ?
Henri Bosco

Découvrez ici notre sélection de livres d’art et de Bandes Dessinées regorgeant de monstres et de créatures fantastiques

Gentilles créatures § terribles monstres

Voyage (forcément) subjectif au pays des (relativement) sympathiques créatures et des monstres qui font un peu, moyennement ou vraiment très peur…

Parmi les monstres et les créatures : Les OGRES

Les ogres peuplent les histoires et les contes pour enfants. Aveuglés par la faim, bêtes et méchants, ils tiennent un couteau à la main, et rêvent de dévorer  le moindre marmot.

Les créatures de jeux vidéos

Les jeux vidéos sont peuplés de créatures fantastiques, découvrez-en ici quelques-unes

Les

Freak out!

Vous l’avez probablement remarqué, la musique s’acoquine très bien avec la marginalité et la bizarrerie. Chanter les monstres, c’est célébrer le monde d’en bas et renverser la conformité. Le freak signifie « monstre humain », c’est celui qui est d’abord difforme et différent mais c’est aussi celui qui est infréquentable ou intenable.

https://www.deezer.com/fr/playlist/10226498882

Spotify : https://open.spotify.com/playlist/2v7qXdnXxevqHwFKCEvvvN?si=4971c9381f684651

https://youtube.com/playlist?list=PLaE4qNfmbT7CE94tymUccntGjZtRSG1El

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s