Les animations à la médiathèque

La programmation culturelle

Fort de 4 bibliothèques, un conservatoire, trois cinémas, plus d’une dizaine de théâtre et de nombreuses galeries d’art, le 10e arrondissement de Paris est riche en acteurs culturels et ses habitants sont très demandeurs de manifestations variées et de qualité, comme le prouve le succès d’établissements culturels comme le Louxor ou le Point Éphémère, ou d’événements récurrents comme Voix sur Berges, le Printemps des rues, etc. La médiathèque Françoise Sagan entend proposer non seulement au public du 10e arrondissement mais également aux Parisiens et même aux franciliens, une programmation culturelle riche et variée.

La médiathèque dispose d’espaces dédiés aux manifestations culturelles :

Muriel Bloch et Joao Mota

Muriel Bloch et Joao Mota

  • Une belle salle d’animation de plus de 130 m² permettant d’organiser des manifestations nombreuses et diversifiées : conférences, projections de films, petits concerts, spectacles tous publics…
  • Une salle d’exposition de près de 70 m², pour recevoir des expositions en tous genres : expositions patrimoniales pour mettre en valeur le fonds Heure Joyeuse, expositions autour de la bande dessinées, l’illustration, le cinéma, la littérature…
  • Le reste de la médiathèque possède également de nombreux espaces, sur ses quatre niveaux, susceptibles d’accueillir des manifestations culturelles : expositions de livres d’artistes au 1er étage, ateliers de conversation ou rencontres avec des auteurs au 2e étage, jeux vidéo au 3e étage…
  • La médiathèque sera également présente hors les murs, par le biais des « bibliothèques hors les murs » organisées chaque été à Paris, ou d’autres projets plus ponctuels comme des fêtes de quartiers ou des rendez-vous culturels.

P1020674

Les manifestations proposées seront de plusieurs types, entre « temps forts » proposés par la Ville de Paris (années croisées, thématiques communes aux établissements publics ou animations des bibliothèques comme Les mordus du manga ou Monte le son), thématique internes à la médiathèque, activités régulières (cafés culturels, ateliers de conversation, rendez-vous parents-enfants…) et manifestations exceptionnelles.

L’objectif est de proposer des manifestations pour tous les publics, mais également de mélanger ces publics : jeunes et moins jeunes, parisiens, migrants primo-arrivants, habitants du quartier, personnes en difficulté, seniors, créateurs, curieux, passionnés…

Le numérique

Les nouvelles technologies sont totalement intégrées au fonctionnement de la médiathèque dans un esprit d’autonomisation des publics et de « do it yourself ».  Le prêt et le retour des documents se fait grâce à des automates.

Une cinquantaine d’ordinateurs sont mis à la disposition du public dans l’ensemble des espaces. Une dizaine d’entre eux est rassemblée dans une salle spécifique, l’@telier numérique, où les usagers peuvent se former, être formés, créer, jouer, etc.

Près de 20 ateliers différents sont proposés au public adulte sur l’année : l’initiation à internet, la réalisation et la gestion d’un site internet, mais aussi la préparation de vos vacances sur internet, la création de son propre jeu vidéo. Le public jeune n’est pas en reste avec 26 animations proposées dont la création de bande dessinée et le piano carotte. Des ateliers de programmation informatique pour les ados sont également proposées autour du logiciel Scratch.

La médiathèque propose le prêt de 39 liseuses. Une quinzaine de tablettes permettent de proposer des activités aussi variées que des heures du conte numérique, des créations musicales ou vidéo…

chap 90 ans

Animation numérique à l’occasion des 90 ans de l’Heure Joyeuse en novembre 2014

La programmation de ces actions comprend des séances régulières uniques ou en cycle, mais aussi des animations spécifiques en lien avec l’action culturelle du moment. L’esprit créatif et ludique des usagers est particulièrement sollicité dans le cadre des programmations : la volonté des bibliothèques est le partage de connaissances et la construction commune de contenus culturels.

Tout au long de l’année, des partenariats avec des associations permettront d’explorer tel ou tel aspect des nouvelles technologies dans un esprit éducatif, culturel ou artistique.

4 réflexions sur “Les animations à la médiathèque

  1. Pingback: Les animations régulières jusqu’à l’été | Médiathèque Françoise Sagan

  2. pourriez-vous me guider pour trouver le programme de la fête de la musique au niveau de la médiathèque? Faut-il passer à la médiathèque pour retirer un document papier? je suis membre du conseil de quartier Saint Denis Paradis; on aimerait relayer l’information

  3. Pingback: A l’actu de la médiathèque : vacances et jeux pour tout l’été! | Médiathèque Françoise Sagan

  4. Pingback: A l’actu de la médiathèque : vacances & sport | Médiathèque Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s