La médiathèque Françoise Sagan propose plus de 100 000 documents pour les enfants, les ados et les adultes :

  • 52 000 documents pour les adolescents et les adultes (livres, BD, textes lus)
  • 30 000 documents jeunesse (livres, BD, textes lus, CD, DVD)
  • 12 000 CD
  • 12 000 DVD
  • 200 abonnements à des journaux et des revues

Au sein de ces collections généralistes, la médiathèque propose quelques axes forts :

Le Fonds parents :

Situé au premier étage de la médiathèque dédié à la jeunesse, ce fonds multi-supports comporte près de 1.000 documents et s’adresse aux parents, aux assistantes maternelles, aux éducateurs de jeunes enfants et aux puéricultrices. Il est le plus important du réseau des bibliothèques parisiennes et propose des ouvrages pratiques, concrets et grand public. Plusieurs domaines sont couverts comme la grossesse, la puériculture, la sociologie de la famille, l’éducation, l’école ou la psychologie de l’enfant.

Le Fonds autoformation :

Il comporte 3.000 documents multi-supports : livres, revues, méthodes de langues, ressources électroniques. Situé au 2ème étage, il s’organise en 5 thématiques : informatique, vie professionnelle, parascolaire, examens et concours, langues. Cette collection est présentée dans un espace avec un accueil spécifique. Il s’adresse à un large public : lycéens et adultes en recherche d’emploi, en réorientation, nouveaux arrivants désireux d’apprendre le français, etc.

BD, comics et mangas :

Les bandes dessinées, comics et les mangas occupent une place de choix au sein de la médiathèque. Deux salons de lecture accueillent le public jeune au 1er et les adolescents et adultes au 2ème étage. Les usagers pourront découvrir près de 5.000 bandes dessinées, 1.500 comics (tant des histoires de supers héros que des titres cultes de la BD américaine underground) et 1.500 mangas.

La musique :

Située au 4e étage de la médiathèque, l’espace musique met à disposition du public un fonds de 11 000 disques ainsi qu’un choix de livres, méthodes, revues et dvd. Constituée d’albums de référence comme de nouveautés et représentative de l’ensemble des genres musicaux, notre collection de CD met notamment en valeur les jeunes compositeurs et interprètes français ainsi que les ensembles à vent pour la musique classique et contemporaine ou l’afrobeat pour les musiques africaines. En complément du fonds de CD, notre collection de 250 vinyles est composée pour l’essentiel de titres uniquement disponibles dans ce format (jamais édités en CD ou épuisés). Cette offre, limitée à l’origine aux musiques électroniques, s’étend désormais à d’autres genres musicaux : pop-rock anglophone et francophone, soul-funk, rap et reggae, musiques du monde et bandes originales de film.

Le cinéma :

Le fonds cinéma se décline en 12.500 DVD à emprunter ou, pour une bonne part, également consultables sur place. Les grands noms du patrimoine mondial cinématographique sont présents, de même que le cinéma d’auteur de fiction et documentaire (Jean Rouch, Chris Marker, Marceline Loridan-Ivens). Le cinéma d’horreur est à l’honneur tout comme les séries de tous pays.

Une réflexion sur “

  1. Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre sur ce site pour consulter votre catalogue de DVD ? ( par auteurs ou titre de films). Je me suis inscrite pensant pouvoir consulter la liste des DVD disponibles sur internet avant de me rendre sur place. Je préférerais savoir d’abord si vous avez ou non le titre en collection, avant de me déplacer. même si le lieu est très attrayant !

    Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s