Des collections riches et variées, avec quelques axes forts

Les collections de la médiathèque atteindront 100.000 documents en 2017. Plus de 30.000 documents (contes, romans, CD, DVD, mangas…) sont proposés aux enfants de 0 à 12 ans. La médiathèque accueille également le fonds Heure Joyeuse, un fonds patrimonial jeunesse de plus de 80.000 documents. Les ados et adultes trouveront à la médiathèque Françoise Sagan plus de 70.000 documents avec comme axes forts : un « fonds parents » de plus de 1.000 documents, de nombreuses méthodes de langue et de Français Langue Etrangère, du cinéma d’horreur, des séries télé, des vinyles, un fonds de référence sur la littérature jeunesse, etc. Dès l’entrée, la salle d’actualités offre une vitrine de l’actualité éditoriale et culturelle.

La salle d’actualités

Image actualités 1Cet espace au rez-de-chaussée de la médiathèque, est pensé comme un lieu de Vivre Ensemble. Il est un hommage à l’espace du même nom qui a fait le succès de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à son origine. C’est un espace convivial dédié à la vie sociale et culturelle où petits et grands, habitués et touristes, lecteurs et adeptes des nouvelles technologies, cinéphiles et mélomanes, peuvent se retrouver, partager, échanger…

Il est un avant-goût de toutes les collections développées dans le reste de la bibliothèque. L’usager y trouvera la presse quotidienne et hebdomadaire, 48 titres de presse. Mais aussi les nouveautés éditoriales (livres, CD, DVD) ; des informations sur l’actualité de la médiathèque (animations, ateliers, expositions, rencontres…) ; des informations sur la vie du 10ème et de ses  associations.

Le fonds autoformation

IMG_5717

Il comporte 3.000 documents multi supports : livres, revues, méthodes de langues, ressources électroniques. Situé au 2ème étage, il s’organise en 5 thématiques : informatique, vie professionnelle, parascolaire, examens et concours, langues. Cette collection est présentée dans un espace avec un accueil spécifique et deux ordinateurs dédiés. Il s’adresse à un large public : lycéens et adultes en recherche d’emploi, en réorientation, nouveaux arrivants désireux d’apprendre le français, etc. L’accent sera mis au moment des examens et concours de juin sur une offre en plusieurs exemplaires d’annales ou autres outils de révision. Il complète avantageusement les 150 places de travail répartis dans toute la médiathèque.

Le fonds parents

Fonds Parents

Ce fonds thématique est situé au premier étage de la médiathèque dédié à la jeunesse. Il est multi supports, comporte près de 1.000 documents et s’adresse aux parents, aux assistantes maternelles, aux éducateurs de jeunes enfants (EJE) et aux puéricultrices. Il est le plus important du réseau des bibliothèques parisiennes et propose des ouvrages pratiques, concrets et grand public. Plusieurs domaines sont couverts comme la grossesse, la puériculture, la sociologie de la famille, l’éducation, l’école ou la psychologie de l’enfant..

D’importantes collections de bandes dessinées, comics et mangas

Genres particulièrement appréciés des publics des bibliothèques, les bandes dessinées, comics et les mangas occupent une place de choix au sein de la médiathèque. Deux salons de lecture accueillent le public jeune au 1er et les adolescents et adultes au 2ème étage. Installés dans de gros poufs confortables, les usagers pourront découvrir près de 5.000 bandes dessinées, 1.500 comics (tant des histoires de supers héros que des titres cultes de la BD américaine underground) et 1.500 mangas.

La musique

La musique est présente sous des formes multiples. Le fonds de 11.500 CD est généraliste et représentatif de l’ensemble des courants musicaux mais l’accent est mis sur les musiques du monde avec une approche plus contemporaine et moderne ou la musique électro, qui est complétée par une sélection de 200 vinyles en prêt. Des méthodes musicales et des partitions de travail sont disponibles et pourront être testées sur place sur le piano numérique mis à la disposition des usagers.

CinemaLe cinéma

Le cinéma se décline en 12.500 DVD à emprunter ou, pour une bonne part, également consultables sur place. Les grands noms du patrimoine mondial cinématographique sont présents, de même que le cinéma d’auteur de fiction et documentaire (Jean Rouch, Chris Marker, Marceline Loridan-Ivens). Le cinéma d’horreur est à l’honneur tout comme les séries de tous pays.

Publicités

Une réflexion sur “Des collections riches et variées, avec quelques axes forts

  1. Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre sur ce site pour consulter votre catalogue de DVD ? ( par auteurs ou titre de films). Je me suis inscrite pensant pouvoir consulter la liste des DVD disponibles sur internet avant de me rendre sur place. Je préférerais savoir d’abord si vous avez ou non le titre en collection, avant de me déplacer. même si le lieu est très attrayant !

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s