Le numérique à la médiathèque Françoise Sagan

Premiers clics (le jeudi de 10h à 12h)

Des bibliothécaires-formateurs proposent des formations gratuites destinés aux débutants qui souhaitent s’initier à l’informatique (manipuler le clavier et la souris, naviguer pour la première fois sur internet, se servir d’un traitement texte et d’un tableur, créer sa messagerie électronique…)

Liste complète de nos ateliers pour adultes

Créa’clics (un mercredi par mois à 15h30)

Le rendez vous numérique des enfants de 4 à 12 ans. Un moment de partage ludique et créatif, en famille ! Les bibliothécaires proposent sur PC ou sur tablette des animations ludiques et créatives autour de la lecture, du dessin, de la programmation, de la photo et de la vidéo en alliant également activités manuelles (dessin, découpage, collage…) et outils numériques ( ordinateur, caméra vidéo, appareil photo, tablette). L’appli hour junior propose de tester un large choix d’applications sur tablette autour de la lecture. Une fois par mois, le samedi, retrouvez également une heure du conte numérique sur grand écran !

Permanences numériques (le jeudi de 14h à 18h)
Service actuellement suspendu 

Les permanences numériques sont des rendez-vous personnalisés pendant lesquels un professionnel de l’association Colombbus est à votre écoute pour vous assister sur des problèmes et questions liés à l’informatique. Si vous participez également aux ateliers numériques de la médiathèque (Premiers Clics / Web pratique…) c’est le moment idéal pour approfondir un point que vous auriez mal compris. Pour participer aux ateliers SOS, vous devez vous inscrire obligatoirement auprès des bibliothécaires. Il est possible de venir avec son propre matériel (ordinateur, smartphone…)

NOTA BENE: Les bibliothécaires ne sont pas informaticiens et certaines questions techniques ne peuvent être résolues que par des professionnels.

Jeu Vidéo (un samedi sur deux de 16h30 à 17h30)
Game over

Une séance de jeux vidéo sur consoles, pour les petits et les plus grands à partir de 8 ans !
Les bibliothécaires installent des consoles de jeux dans la salle numérique : Switch, PS4 et WiiU . Venez jouer seul ou entre amis, et découvrir la sélection de la semaine !
La dernière séance de l’année, le 17 décembre, sera consacrée à la découverte d’applications sur tablette et smartphone!

Le numérique c’est aussi :

ateliernumeriqueUn espace de formation et d’animation pour suivre les ateliers.

Situé au 2ème étage de la médiathèque, l’@telier numérique dispose de 8 postes informatiques pour les usagers, d un écran de projection et d’un poste pour le formateur. (En accès indirect, seulement ouvert lors de nos ateliers/animations)

ordianteur SMBDes postes informatiques en toute autonomie

Vous pouvez accéder librement à un poste informatique avec votre carte de bibliothèque permettant de brancher une clé USB, de naviguer sur Internet et utiliser de nombreux logiciels. Certains de ces ordinateurs sont réservables via le portail de la Ville de Paris.

(Postes en accès libre ou réservables sur place, connexion limitée à 2 heures par jour – prêt de casque audio possible)

postes autoformation sagan 2 postes dédiés à l’autoformation

Au 2ème étage près des collections autoformation, vous disposez de 3 postes informatiques pour effectuer vos démarches administratives, recherche d’emploi, et de la vie pratique. (En accès indirect, s’adresser à un bibliothécaire)

liseuses Lecture et prêt numériques

 39 liseuses sont disponibles à l’emprunt au 4ème étage pour accéder à une bibliothèque numérique contenant les plus grands classiques des littératures (française, anglo-saxonne, allemande, italienne, hispanique…). La bibliothèque numérique permet aussi d’accéder à des nouveautés, à quelques BD numériques et à des livres audios ou en langues étrangères.

La bibliothèque numérique de Paris vous permet d’emprunter également gratuitement à distance des livres numériques et de les télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur.

Plus d’info sur https://bibliotheque-numerique.paris.fr

Pour rappel: Les quotas d’emprunt de la bibliothèque numérique ont été augmentés définitivement à  :

–          6 emprunts dans le mois
–          4 emprunts en simultané
–          4 réservations

Vous pouvez consulter directement le mode d’emploi de la bibliothèque numérique correspondant à votre modèle de liseuse sur cette page dédiée aux premiers pas sur cette plateforme (quelle application télécharger, comment créer son compte Adobe, etc.)

6 réflexions sur “Le numérique à la médiathèque Françoise Sagan

  1. Bonjour

    je suis animatrice en centre de loisirs pour le mois de juillet, et j’aurais voulu savoir si vous accueillez un groupe de 16 enfants de 4 à 6 ans +2 animateur pour une séance « faites vos jeux (pendant les vacances d’été) » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s