Préfiguration/Vie des collections

A la médiathèque, on prend soin des langues

Farah2A la médiathèque du Carré Saint-Lazare, la question des langues est fondamentale. Le 10e arrondissement est un quartier très cosmopolite, où sont parlées plus de 50 langues différentes. Si nous ne pouvons faire l’impasse sur cette question, est-il possible de représenter correctement toutes ces langues ? Et sous quelles formes ? Bref, de nombreuses questions restent encore en suspens mais nous avons déjà quelques réponses !.

Un fonds important de méthodes de langues

Bien que nous ne soyons pas Pôle de langues (comme les bibliothèques Valeyre ou Marguerite Yourcenar par exemple), la médiathèque du Carré Saint-Lazare proposera pas moins de 900 documents multi supports d’apprentissage des langues. Ce fonds documentaire, intégré à l’espace autoformation, comprend des dictionnaires, des lexiques, mais aussi des méthodes de langues multimédia (CD-DVD), des lectures simplifiées, des préparations aux examens de langues  et des guides de conversations pour préparer ses vacances.

méthode chienSi l’accent est mis sur l’anglais et le français langue étrangère (50% du fonds), avec des documents qui intègrent la progression des niveaux et la variété des techniques d’apprentissage,  près de 17 langues seront aussi représentées (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, tchèque et turc) sans compter des dizaines d’autres langues signalées à travers les guides de conversation.

Il sera également possible d’adapter les collections en fonction de la demande. Et pourquoi pas une méthode bilingue Français / Chien, Chien / Français ? Une niche à creuser… (merci à notre collègue Amandine pour ce jeu de mots subtil et cette intéressante suggestion 🙂

Des livres en VO pour tous

Nous achèterons également des ouvrages en langue originale en anglais, allemand et espagnol. L’anglais parce qu’il s’agit de la langue la plus parlée et la plus apprise. C’est également la langue de communication des migrants primo-arrivants. L’allemand est également indispensable, compte-tenu de l’histoire du quartier (la médiathèque est à deux pas de la gare de l’Est, il existe dans le quartier des écoles franco-allemandes et même, on en profite pour vous la conseiller, une super épicerie allemande au Marché Saint-Martin, Der Tante Emma Laden, où vous trouverez d’authentiques bières et saucisses aus Deutschland, et bien d’autres choses encore). Enfin, l’espagnol est également une langue très demandée.

Nous avons donc concocté une sélection de 1 300 ouvrages, composée à la fois de classiques (impossible de ne pas avoir Dickens ou Döblin !) mais aussi de nombreux romans et bandes dessinées grand public, des polars, de la science fiction, des essais, des textes lus, ainsi que des albums et des contes en jeunesse.

bandeau VO

Les autres langues ne seront pas oubliées pour autant ! Nous envisageons de développer une collection importante d’abécédaires du monde entier. Et en ce qui concerne l’offre pour les adultes, nous répondrons aux besoins et aux demandes des différentes communautés grâce à une programmation culturelle très ouverte et diversifiée. Une richesse pour tous, sans distinction d’âge ou de langue maternelle !

Article écrit par :

Publicités

3 réflexions sur “A la médiathèque, on prend soin des langues

  1. Bonjour,
    Dans le réseau que je coordonne, une nouvelle bibliothèque est également en construction, et nous aimerions également mettre l’accent sur les langues étrangères, avec des choses accessibles car nous sommes en milieu rural. Est-ce qu’il y a déjà moyen de consulter en ligne le fonds que vous avez constitué, notamment les livres en VO, afin d’y puiser des idées ? Merci.
    Adeline

  2. Bonjour Adeline,
    Les livres en VO que nous avons achetés ne sont pas encore inscrits au catalogue de la Ville de Paris. En revanche, vous trouverez sur cette page tous les livres en langues étrangères de toutes les bibliothèques de Paris, par langue et par bibliothèque : http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__langues_etrangeres.xml
    Nous espérons que cela pourra vous aider à constituer votre fonds !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s