Vie culturelle

Le programme de l’inauguration !

flyer scropL’ouverture de la médiathèque approche à grands pas (nous sommes à J-17, comme l’atteste notre calendrier de l’avent sur Facebook) et vous vous demandez peut-être quelle sera la programmation de ce weekend, que l’on vous a annoncé familiale et foisonnante. Après vous avoir donné l’eau à la bouche, voici la programmation complète du weekend, heure par heure, espace par espace, le tout gratuit et en libre accès !

SAMEDI 16 MAI, DE 10h A 18H

Visuels inaug samedi

10h Parcours « Le 10e en 10 étapes » : Rendez-vous au Couvent des Récollet (150-154 rue du Faubourg Saint-Martin) pour un parcours à énigmes qui mobilisera bon nombre de lieux culturels du quartier (galeries d’art, librairies, associations…). De la cuisine indienne à un manoir hanté, c’est une autre facette du 10e arrondissement que nous vous inviterons à découvrir, grâce à une promenade ludique, parsemée d’anecdotes historiques, qui guidera vos pas jusqu’à la médiathèque. Destinée à tous, enfants et adultes, amis et familles, cette balade matinale s’achèvera vers 12h30. (Hors les murs)

10h Pendant que ceux qui le souhaitent participent au parcours dans le quartier, les portes de la médiathèque seront ouvertes. Vous pourrez visiter les lieux et profiter, dans le jardin méditerranéen, de deux concerts donnés par des élèves et professeurs du Conservatoire Hector Berlioz : percussions de 10h30 à 11h15 et quintette à vents de 11h15 à 12h. (Jardin intérieur)

10h-12h Photocabine « Les prisonniers de Saint-Lazare ». Saviez vous que la médiathèque était autrefois… une prison ? Et oui, la médiathèque occupe le site du Clos Saint-Lazare qui fut tour à tour une léproserie, un prieuré, un hôpital et une prison pour femmes. Venez vous faire prendre en photo à la manière d’un prisonnier et repartez avec votre photo ! (4ème étage de la médiathèque)

13h La chorale du Conseil des seniors du 10e nous livrera son interprétation de la célèbre chanson « A Saint-Lazare » d’Aristide Bruant, qui a pour cadre l’ancienne prison Saint-Lazare. (Jardin intérieur)

13h30 « Bibliocanon », petite surprise proposée par le Conservatoire Hector Berlioz, dans la salle d’animation au rez-de-chaussée. (Salle d’animation)

14h-18h : « Passé présent – une expérience virtuelle ». Venez participer à un voyage dans le temps et découvrir la médiathèque telle qu’elle était il y a 100 ans. Grâce à la technique d’incrustation sur fond vert, vous serez immergé dans la chambre d’une prisonnière du début du siècle dernier. (@telier multimédia, 2ème étage)

14h-16h Photocabine « Les prisonniers de Saint-Lazare » (4ème étage de la médiathèque)

14h-14h10 Percussions corporelles, par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz (Espace BD, 2e étage)

14h30-15h Contes tissés, métissés et tressés par la conteuse Muriel Bloch, avec la complicité musicale de Joao Mota. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

15h15-16h Lecture de l’album pour enfants L’argent, par l’atelier socio-linguistique du centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs, accompagné de Marie Desplechin. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

16h-16h50 Concert de guitares, par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz. (Espace BD, 2e étage)

16h30-17h Contes tissés, métissés et tressés par la conteuse Muriel Bloch, avec la complicité musicale de Joao Mota. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

17h30-18h Contes tissés, métissés et tressés par la conteuse Muriel Bloch, avec la complicité musicale de Joao Mota. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

logo pdrEt tout autour de la médiathèque, à partir de 14h, retrouvez la programmation ludique et familiale du Printemps des rues, le festival des arts de rue du 10e !

.

DIMANCHE 17 MAI, DE 13h A 18H

Visuels dimanche

13h30 Suivez la fanfare Melotocón à travers la rue du Faubourg Saint-Denis et ses multiples passages, jusqu’à la médiathèque Françoise Sagan ! (Hors les murs)

13h-15h Photocabine « Les prisonniers de Saint-Lazare ». (4ème étage de la médiathèque)

14h-14h20 Interlude danse, par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz. (Plateau 2ème étage)

14h-18h  Démonstration « Leap motion ». Venez participer  à expérience audiovisuelle interactive. A l’aide du Leap motion, plongez dans un univers poétique et coloré ou chaque mouvement de vos doigts transforme votre monde virtuel. (@telier multimédia, 2ème étage)

14h30-15h Contes improvisés à tous les étages, par la conteuse Nathalie Leone et sa troupe. (Coin des histoires au 1er étage, Salle de lecture au 2ème étage et mezzanine au 3ème étage)

15h-15h45 Lecture par l’écrivain Sylvain Pruhomme d’extraits de ses œuvres Africaine Queen et Les grands, suivie d’une discussion avec le public. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

15h30-16h Contes improvisés à tous les étages, par la conteuse Nathalie Leone et sa troupe. (Coin des histoires au 1er étage, Salle de lecture au 2ème étage et mezzanine au 3ème étage)

16h-17h Séance contée pour petits et grands, par la conteuse Nathalie Leone. (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

16h-16h20 Interlude danse, par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz. (Plateau 2ème étage)

17h15-18h Spectacle musical « Dialogue avec l’ange », par le Conservatoire Hector Berlioz. Texte de Gitta  Mallasz, musique de L’enfant Médaillon, adaptation et direction artistique de Guillemette Laurens (Salle d’animation, Rez-de-chaussée)

17h30-18h Contes improvisés à tous les étages, par la conteuse Nathalie Leone et sa troupe. (Coin des histoires au 1er étage, Salle de lecture au 2ème étage et mezzanine au 3ème étage)

Cliquez sur les images ci-dessous pour un aperçu du weekend en un clin d’œil :

Samedi

Dimanche

Article écrit par :

Soizic

Soizic

Publicités

5 réflexions sur “Le programme de l’inauguration !

  1. Bonjour
    Une bibliothèque Françoise Sagan ! Tiens il y en a une aussi une à Cajarc! Bon d’accord beaucoup plus petite mais c’est là que Françoise Sagan est née, a passé sa jeunesse et repose maintenant en paix. Il pourrait peut-être y avoir des liens entre les deux? La bibliothécaire de Cajarc s’appelle Agnès Decorsaint (agnes.decorsaint@wanadoo.fr) je suis persuadé qu’elle serait heureuse de communiquer avec vous.
    Moi je suis un enfant du pays, je suis né sur ce plateau calcaire dont Françoise disait « qu’il y avait juste un peu de terre entre les cailloux ». Je suis conteur (http://conteur-michel-galaret.blogspot.com/), mon répertoire est principalement axé sur le fantastique paysan de cette terre . Mon accent roule sur les cailloux des causses du Quercy. Je suis un élève et aussi un « disciple » d’Henri Gougaud.
    Je me permets de vous dire tout ça dans l’espoir de créer une sorte de jumelage, vous pourriez peut-être aider votre petite soeur de Cajarc à grandir. Je pourrais peut-être venir vous raconter des histoires du pays de Françoise ….
    Ce n’est peut-être qu’un rêve mais c’est nécessaire de rêver….
    Merci de me répondre via mon mail
    Longue vie à votre bibliothèque
    Cordialement

    Michel Galaret (conteur)
    Lescabasse 46160 CAJARC
    06 17 83 18 18 ou 05 81 24 71 96

  2. Pingback: Les teasers de la médiathèque : dernier épisode ! | Médiathèque du Carré Saint-Lazare

  3. Pingback: Inauguration de la Médiathèque François Sagan samedi 16 mai ! | TOUS LES X°

  4. Bonjour, la médiathèque est vraiment bien, beaucoup de choses intéressantes, dont la collection de dvd documentaires. Un seul petit reproche, la musique au 3ème étage, c’est très désagréable et pas approprié du tout, surtout au rayon littérature. Il y a partout maintenant de la musique ou des écrans, cafés, supermarchés, salles d’attente…c’est si bien de se retrouver au calme dans une bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s