Vie culturelle

Exposition : « Le 68 des enfants, l’album jeunesse fait sa révolution »

« Le 68 des enfants, l’album jeunesse fait sa révolution », du 2 mai au 28 juillet 2018 à la médiathèque Françoise Sagan. Exposition conçue par le fonds patrimonial Heure Joyeuse en collaboration avec Sophie Heywood et Cécile Vergez-Sans.

Mai 1968 et les mouvements de protestation qui ont bouleversé l’Europe et les USA durant une décennie se caractérisent avant tout par la rébellion d’une partie de la jeunesse.

C’est aussi un moment charnière pour le livre pour enfants. Un grand vent de liberté traverse l’édition, dont une des grandes figures, François Ruy-Vidal, sera particulièrement mise à l’honneur, suite au don de ses archives au fonds patrimonial Heure Joyeuse. Ses collaborations au sein de plusieurs maisons en font un acteur incontournable de la période. Les dessins originaux, correspondance, dossiers de fabrication rassemblés révèlent l’émergence d’une génération de jeunes talents de l’illustration et du graphisme, comme Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri Galeron, Claude Lapointe ou encore Agnès Rosenstiehl.

L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.

L’exposition s’appuie sur le travail de chercheurs en littérature jeunesse dans le cadre d’un programme européen et s’accompagne d’une sélection d’albums de l’époque à feuilleter sur place. Clin d’œil entre hier et aujourd’hui, les étudiants des Arts décoratifs de Strasbourg s’en sont inspirés pour créer des dessins spécialement pour cette exposition.

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Autour de l’exposition, la médiathèque vous propose tout un programme d’ateliers, rencontres, conférences

Et pour vous donner un petit avant-goût de l’esprit 70’s qui envahit la médiathèque depuis quelques jours, avant de pouvoir découvrir l’exposition jeudi 3 mai à 18h30 pour le vernissage :

 

Publicités

2 réflexions sur “Exposition : « Le 68 des enfants, l’album jeunesse fait sa révolution »

  1. Pingback: A l’actu de la médiathèque : 1968, l’année de toutes les révoltes | Médiathèque Françoise Sagan

  2. Pingback: Deux expositions à ne pas rater | L.I.R.E à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s